L’une a gagné la Coupe du Monde et un titre mondial chez les Espoirs. L’autre a remporté deux manches de Coupe du Monde et est devenue championne du monde sur route et en cyclo-cross en l’espace de quelques mois. Alors que la Coupe du Monde XC Dames 2015 s’élance aujourd’hui sur le circuit de Nove Mesto long de 4,1 kilomètres, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) ont complètement changé de statut. C’est sans surprise qu’elles focalisent l’attention de tous les suiveurs en République Tchèque tout en étant étroitement surveillées par le reste de la meute, jalouse de voir ces deux filles triompher durant leurs jeunes années. Mais le duel entre les deux pilotes âgées de 22 et 23 ans n’aura pas vraiment lieu sur ce circuit légèrement humecté par les quelques averses de la nuit.
Car Pauline Ferrand-Prévot ne pourra pas réitérer sa performance de l’an dernier où elle avait outrageusement dominé les débats, s’imposant avec près de 3 minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante. La championne de France réalise un bon départ, mais ne peut tenir le rythme fou imposé par Jolanda Neff dans les descentes du circuit. Pleine de maîtrise, la Suissesse fait parler sa technique pour distancer PFP. Elle ne peut pourtant pas empêcher le retour de Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et d’Annika Langvad (Specialized Racing) un tour plus loin. La Danoise, championne du monde XCM en titre, affichant rapidement ses limites, le gain de cette première manche de Coupe du Monde se résume en une opposition de style entre Neff et Dahle séparées de 20 ans.
A 42 ans, la Norvégienne n’a rien perdu de ses qualités physiques et possède de l’expérience à revendre. Sa rivale du jour a bien d’autres qualités : son impétuosité, sa fougue et sa hardiesse qu’elle exprime à merveille sur les nombreuses portions techniques du circuit tchèque. Section de BMX, pierrier et autres descentes étroites sont avalés à toute vitesse par la lauréate sortante de la Coupe du Monde tandis que l’ancienne championne olympique se montre prudente. Elle concède à chaque fois quelques mètres sur ces portions qui ne l’avantagent pas avant de les grignoter à nouveau quand celles-ci sont terminées. Neff affichant son aisance dans les sections techniques, Dahle se montrant supérieure dans les portions physiques, c’est fort logiquement que les deux filles ne se sont pas encore départagées quand arrive le dernier tour.
Jolanda Neff aborde cette dernière boucle avec quelques secondes d’avance, profitant de la longue replongée servant à rejoindre l’aire d’arrivée. La Norvégienne n’est pas très loin et profite d’une erreur technique de son adversaire pour refaire son retard. Gunn-Rita Dahle a certes recollé, mais la Scandinave ne parviendra jamais à reprendre l’ascendant sur sa cadette. Elle part même à la faute à quelques minutes du terme en butant sur une racine dans la dernière portion raide et laisse filer Jolanda Neff. L’effort violent qu’elle mène jusqu’à la ligne ne lui permet pas de remonter la Suissesse qui commence cette Coupe du Monde de la meilleure des façons. Pauline Ferrand-Prévot prend la 3ème place à 1’39 » alors qu’elle était remontée à 35 secondes à un tour et demi de la fin.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h34’23 »
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 1 sec.
3. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Team) à 1’39 »
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 2’21 »
5. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 2’27 »
6. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 2’54 »
7. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 2’55 »
8. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing) à 3’19 »
9. Helen Grobert (ALL, Focus XC Pro Team) à 3’35 »
10. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 3’36 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 1 :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 250 pt
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 200 pt
3. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Team) 160 pt
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 150 pt
5. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 140 pt
6. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) 130 pt
7. Lea Davison (USA, Specialized Racing) 120 pt
8. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing) 110 pt
9. Helen Grobert (ALL, Focus XC Pro Team) 100 pt
10. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 95 pt