En traçant leur parcours XCE dans le parc de l’Hôtel de Ville, les organisateurs de la Coupe de France d’Ussel ne pensaient pas que la météo allait leur jouer un si mauvais tour. Et pour cause, le tracé qui multiplie les dévers et les virages à 90 degrés s’est transformé en une véritable patinoire avec les averses de la semaine ! Cette deuxième manche de Coupe de France n’allait donc pas nécessairement sacrer les plus costauds, mais bien les pilotes les plus techniques du circuit. Ou tout du moins ceux qui ont pris les risques les plus mesurés. Ceux qui, en revanche, ont foncé dans le tas iront tous au sol. Le XC Eliminator, n’aura jamais aussi mieux porté son nom qu’hier soir tant la manche d’Ussel s’est résumée en une course à élimination !
Cette deuxième manche de Coupe de France s’annonçait déjà très ouverte en l’absence du champion de France Titouan Perrin-Ganier et du vainqueur de Marseille Johan Widen. Elle le sera d’autant plus après que la majeure partie des favoris soit sortie en qualification ou avant la finale. C’est notamment le cas de Lorenzo Serres et Emile Canal, finalistes à Marseille et sortis dès le premier tour, et de Thibaut Geneste, qui échoue en quarts. C’est bien simple, des dix premiers à Lumigny, ne subsistaient qu’Adrian Cayel (EC Anduze) et Axel Villaume (Calvisson VTT) au stade des demi-finales.
La finale allait elle aussi réserver son lot de surprises au bout d’une course indécise jusqu’au bout. Ni le premier raidard pentu placé en début de parcours ni la deuxième bosse en faux plat qui précédait une longue descente de 300 mètres n’allaient faire la décision. Les multiples obstacles placés sur le retour vers la ligne d’arrivée ont cassé le rythme des finalistes qui ont bataillé jusqu’au dernier virage. C’est finalement Simon Rogier (SCO Dijon) qui aborde en tête la dernière ligne droite. Le Dijonnais met à profit ses bonnes aptitudes pour le trial et son excellente technique pour devancer Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise). Il prend ainsi sa revanche sur la manche de Marseille où il avait crevé en qualifications.
Du côté des filles, Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) n’aura pas trouvé d’adversaires à sa mesure. Les qualifications donnaient le ton puisqu’elle repousse sa poursuivante la plus proche à plus de 4 secondes ! Sur ce circuit délicat et technique, celle qui s’était déjà imposée à Marseille impose son rythme dès les premiers tours de roue et franchit systématiquement en tête la première bosse très pentue du parcours. Après avoir remporté haut la main son quart, elle sort vainqueur d’une demi-finale relevée où elle est opposée à Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) qu’elle retrouve sur la 2ème marche du podium, et Laura Charles (Materiel-velo.com), qui échoue en demi-finale, mais qui remporte la petite finale.
Classement XCE Dames :
1. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise)
2. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret)
3. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura)
4. Marion Robin (Avenir Cycliste Cusset)
5. Laura Charles (Materiel-vélo.com)
6. Guylaine Ducol (Materiel-vélo.com)
7. Alicia Cardot (VTT Conliège Jura)
8. Flora Lesoin (R-VTT Morillon)
9. Charlotte Bacquaert (Offroad Rocky Mountain)
10. Laurane Meyers (Team Bourthes)
Classement XCE Messieurs :
1. Simon Rogier (SCO Dijon)
2. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
3. Adrian Cayrel (EC Anduze)
4. Théo Charmes (Cavigal Nice Sports)
5. Axel Villaume (Calvisson VTT)
6. Romain Boutet (Offroad-Rocky Mountain)
7. Thibaut Vaniet (Team Bourthes)
8. Florian Roch (Matériel-vélo.com)
9. Federico Piccolo (ITA)
10. Thibault Geneste (VC Ornans)