Il s’était littéralement effacé des pistes de VTT après un double contrôle positif à la clomiphène en 2010. Suspendu deux ans pour utilisation d’une hormone assimilée à la testostérone, Roel Paulissen va réapparaître l’an prochain. Pilote emblématique du VTT belge, deux fois champion du monde de VTT marathon, le Flamand semblait avoir tiré un trait sur sa carrière sportive, lui qui avait été pris par la patrouille à deux reprises en juin 2010 lors de contrôles inopinés effectués hors compétition. Or voilà qu’il annonce aujourd’hui son retour, à 36 ans, alors que sa suspension prendra fin le 21 novembre. Le double auteur du doublé Roc Marathon-Roc d’Azur s’est engagé avec le team italien Torpado Surfingshop. Son intention est de disputer les plus grandes classiques du calendrier VTT longue distance, avec une reprise prévue sur la Cape Epic.
« J’ai été touché par la sympathie et l’enthousiasme de ce team, et par l’amitié qui me lie à Yader Zoli et Marco Bui, a déclaré Roel Paulissen. En outre, c’est une équipe qui agit de manière sérieuse et professionnelle, ce qui me permettra de courir sans pression, ce qui est crucial pour moi dans le cadre de mon retour. » Chez Torpado Surfingshop, Roel Paulissen aura le choix entre chevaucher un Nearco 27,5 pouces ou un Ribot 29 pouces. Emanuele Zanaga, le boss de la marque transalpine, explique : « l’arrivée d’un champion tel que celui-ci dans notre team fait partie de notre projet de développement de Torpado en Europe et de consolidation de la marque en Italie. Nous sommes convaincus que Roel pourra beaucoup apporter à ce projet. » Le team Torpado est présent sur le circuit depuis trois ans.
A un âge désormais avancé, Roel Paulissen bâtira son programme sur les grands rendez-vous du calendrier VTT marathon, où il excellait avant sa suspension. Il participera l’an prochain aux classiques majeures du calendrier italien, aux Marathon World Series, aux Championnats du Monde et de Belgique XCM, pour un retour prévu à la Cape Epic (qu’il a remportée deux fois) et un comeback déjà annoncé au Roc d’Azur dans un an, où il a bâti là aussi une partie de sa légende. A son palmarès, le champion belge compte également trois manches de Coupe du Monde XC victorieuses à Grouse Mountain (2003), Houffalize et Livigno (2004). Il a participé quatre fois aux Jeux Olympiques, se classant 4ème au mieux à Athènes en 2008. Après son contrôle positif, Roel Paulissen avait annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. Il avait fait recours à des experts pour déterminer la manière dont l’hormone interdite s’était retrouvée dans son organisme, mettant ce contrôle positif sur le compte éventuel de compléments alimentaires.