Romane et sa maman sur le Roc d'Azur 2018Romane et sa maman sur le Roc d’Azur 2018 | © Vélo 101

Romane, peux-tu nous dire comment s’est passée ta course?

Ca s’est bien passé, mais c’était quand même assez dur sur la fin. Je suis arrivé fatiguée. Il y avait beaucoup de boue dans certains passages et le parcours était tout de même assez long. Il y avait 6 kilomètres à parcourir dans ma catégorie.

C’était ta première participation au Roc d’Azur?

Non, j’y ai déjà participé plusieurs fois. J’ai commencé quand j’étais toute petite par le 2 kilomètres.

Qu’est-ce que tu vas faire de ta plaque de guidon?

Je vais la garder et l’afficher dans ma chambre.

As-tu participé à beaucoup d’autres compétitions cette année?

Oui, j’ai fait pratiquement toutes les compétitions FFC et UFOLEP de mon département cette saison.

Quand as-tu commencé le vélo?

J’avais deux ans la première fois que je suis montée sur un vélo. Ca m’a tout de suite plu. J’ai eu mon premier VTT à cette période. Je roule aussi sur route avec mes parents et parfois avec mon frère. J’ai d’ailleurs eu mon premier vélo de route il y a peu. Ce que je préfère ce sont les descentes et les montées, il y en a pas mal du côté de chez moi, à Gattières, près de Nice. 

Pendant l’hiver, tu vas continuer à rouler en VTT ou tu vas te mettre au cyclo-cross?

Je ne fais pas de cyclo-cross, mais dans tous les cas je crois que je vais continuer à rouler un peu pendant cette période.

Et quand tu seras plus grande, tu aimerais te diriger plus vers le VTT ou vers le vélo de route?

Les deux, même si je préfère quand même un peu plus le VTT. C’est beaucoup plus amusant et c’est la première discipline que j’ai commencé à pratiquer.

Es-tu licenciée dans un club?

Oui, je suis licenciée au club de VTT de Gattières. Les entraînements avec l’école vélo ont lieu le samedi matin et samedi après-midi.

__________________________________________________________________________________________________________

Nous avons par la suite interviewé la maman de Romane…

De votre point de vue, elle est « mordue » pour longtemps?

Je pense que c’est de famille. Nous sommes quatre à faire du VTT. Elle suit son frère. Je suis moi-même tombée dans le VTT quand j’étais adolescente. Son frère a fait le premier Kid Roc lorsqu’il était tout petit.

Où en sont vos enfants au niveau des études?

Elle est en quatrième avec une année d’avance. Son frère est en terminale S option maths. Il n’y a pas de souci, ils arrivent à gérer du sport à « forte dose » et les études à côté. Je pense qu’ils sont capables de faire les deux. Après c’est à eux de s’organiser et d’organiser leur semaine pour pouvoir faire les deux.

Aimeriez-vous qu’ils aillent loin dans ce sport?

Non le but c’est qu’ils aient un métier qui leur fasse plaisir, qui leur permette de vivre correctement et de pouvoir pratiquer leur sport à côté. Je sais que mon fils veut faire du VTT son métier, que ce soit dans l’encadrement ou dans la conception de cycles. Concernant Romane c’est plutôt différent vu qu’elle voudrait faire de l’architecture. Le but est qu’ils se fassent plaisir.