Ce matin, un parfum de revanche planait dans l’atmosphère frais de Nove Mesto en République Tchèque. En mai dernier, lors des Championnats d’Europe en Suède, la Suissesse Sina Frei avait écoeuré la locale Jenny Rissveds. Les deux jeunes pilotes s’étaient livrées un duel à haute intensité mais la Suédoise ratait cette sensation si particulière de gagner chez soi, devant sa famille, ses proches et son pays. Derrière ces deux championnes, Evie Richards (Grande-Bretagne) avait pris la troisième place pendant que l’autre Suissesse, Alessandra Keller, se contentait de la médaille en chocolat. Ça ne s’invente pas.
Quelques mois plus tard, ces protagonistes, qui avaient fait la course en Suède, se retrouvent à Nove Mesto. Bis repetita. Ces quatre pilotes se détachent dès le tour de départ avant de s’affronter sur le véritable circuit de Nove Mesto. Cette boucle naturelle offre peu de possibilités de dépassement et la Danoise Langvad, titrée en Elites hier, a prévenu les plus jeunes : « Il faut faire la course devant. » Et la jeunesse apprend vite. Dès le premier tour, Rissveds et Keller prennent les devants. Les deux déçues des Championnats d’Europe ont ce supplément de force procuré par cette amertume de mai. Derrière, Frei démarre doucement, le temps que le moteur chauffe : 24 secondes de retard et une quatrième place derrière Richards à la fin du premier tour.
Dès le deuxième tour, les écarts s’accentuent et la hiérarchie s’établit. La pilote suédoise Jenny Rissveds décroche Alessandra Keller de sa roue. Un coup de massue sur la Suissesse qui a du mal à s’en remettre. L’avance de la première double au troisième tour pour monter à 50 secondes. La poursuite semble alors dénuée de sens pour Keller. L’espoir n’est plus là. Elle voit d’ailleurs revenir sa compatriote Sina Frei. Richards, elle, explose complètement en perdant plus d’une minute au passage sur la ligne. Le quatrième et dernier tour a des allures de calvaire pour Keller, dépassée par la Championne d’Europe. Celle-ci trouve ses aises sur la piste de Nove Mesto mais c’est tard, trop tard.
Jenn Rissveds devient Championne du Monde après avoir manqué le titre européen chez elle quelques mois plus tôt. Plus qu’un lot de consolation. Si les Suissesses Frei et Keller sauvent les meubles face à la Suédoise en montant toutes les deux sur le podium, c’est bien Rissveds qui enfile le maillot arc-en-ciel tant convoité.
Classement :
1. Jenny Rissveds (SUE, Suède) en 1h16’08″
2.Sina Frei (SUI, Suisse) à 1’04″
3.Alessandra Keller (SUI, Suisse) à 1’22″
4.Evie Richards (GBR, Grande-Bretagne) à 2’55″
5.Malene Degn (DAN, Danemark) à 3’53″
6.Anne Tauber (PBS, Pays Bas) à 4’25″
7.Nicole Koller (SUI, Suisse) à 5’46″
8.Ramona Forchini (SUI, Suisse) à 5’57″
9.Pauline Clauzel (FRA, France) à 6’02″
10.Lena Geraud (FRA, France) à 6’03″