L’énorme public breton qui a déferlé ce dimanche dans les bois de Plœuc-sur-Lié gardera longtemps le souvenir de la course vécue cet après-midi. Une Coupe de France de très haute intensité dont personne, à aucun moment, n’aurait pu imaginer ni le scénario, ni le dénouement… Exception faite de Julien Absalon, retenu avec son team sur la Coupe de Suisse, et de Miguel Martinez, qui poursuit ses démonstrations sur la scène asiatique, le gratin du VTT français est rassemblé pour cette troisième Coupe de France dont le niveau va clairement monter d’un cran à deux semaines de la première Coupe du Monde.
Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) a la faveur des pronostics. Mais le favori ne va pas vivre la course qu’il s’était imaginée. L’immense affluence enregistrée aux abords du circuit costarmoricain de 5,230 kilomètres comprend deux invités de dernière minute, le soleil et la chaleur. S’en dégage une belle euphorie que les compétiteurs perçoivent sur la grille de départ. Devant cette foule des grands jours, chacun veut sa part de gloire. Mais au premier virage, c’est l’accrochage et la pagaille générale ! Maxime Marotte est à terre. « Les mecs au départ ne réfléchissent pas, ils se croient tout seuls !, raconte-t-il. On m’a serré à la corde. Je n’ai pas voulu faire tomber Steph et au final c’est moi qui suis tombé. »
Le leader de la Coupe de France s’apprête à vivre la course de l’arrière et à découvrir le quotidien des pilotes qui n’ont pas la faveur d’une pole position ! Sur un circuit qui ne favorise guère les dépassements, l’Alsacien multiplie les sprints à la moindre ouverture, bénéficiant du fair-play d’un grand nombre de concurrents qui s’écartent à son passage. Mais la chasse sera longue et épuisante, et dans ces conditions la 6ème place acquise par Maxime Marotte se veut impressionnante. « Je n’ai que faire de réaliser des choses impressionnantes, coupe Marotte. Ce qui m’importe, c’est de gagner. La course à l’arrière, c’est vraiment un autre rythme, et j’y ai laissé beaucoup d’énergie. J’ai encore été le plus rapide, comme sur les deux premières Coupes de France, mais au final je n’en ai gagné qu’une, c’est très décevant. »
Loin des malheurs de Maxime Marotte, trois hommes ont pris leurs jambes à leur cou à l’avant de la course : Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Hugo Drechou (Calvisson VTT) et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC). Les trois hommes vont se tirer la bourre pendant cinq tours, s’attachant à retarder le retour de Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), en chasse-patate au pays de la pomme de terre après avoir été lui aussi pénalisé par la chute du premier virage. « Ça s’est accroché au départ, explique le Gapençais. Je suis tombé sur Maxime. Les départs en Coupe de France sont particuliers, c’est large et ça frotte toujours plus qu’ailleurs… »
Néanmoins Stéphane Tempier parvient à remonter au mieux pour opérer la jonction à l’entame du dernier tour. On compte alors quatre pilotes susceptibles de s’imposer à Plœuc-sur-Lié. Quatre hommes qui abordent l’ultime révolution de front, chacun épiant l’autre. « Quand Steph est rentré, j’ai su que les BH allaient jouer stratégique, mais j’ai manqué de forces sur la fin », reconnaît Titouan Carod, le vainqueur de la manche marseillaise, 2ème à Saint-Pompon, 4ème à Plœuc-sur-Lié, et nouveau leader de la Coupe de France. S’il est le premier à céder, Stéphane Tempier l’imite bientôt, manquant d’explosivité dans le dernier tour.
Moins à l’aise sur la technique mais plus fort physiquement, Hugo Drechou s’apprête à distancer l’Espoir Victor Koretzky dans la dernière montée du col des fougères. L’écart est fait, une poignée de secondes seulement, mais il lui sera suffisant pour tenir bon jusqu’à la ligne d’arrivée, où le vainqueur de la Coupe de France 2014 lève les bras pour la première fois cette saison en Coupe de France, une semaine après s’être imposé à Vall de Lord en Coupe de Catalogne.
La quatrième manche de la Coupe de France se tiendra à Lons-le-Saunier (Jura) le dimanche 21 juin.
Classement Elites Messieurs :
1. Hugo Drechou (Calvisson VTT) en 1h34’10 »
2. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 2 sec.
3. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 24 sec.
4. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 33 sec.
5. Julien Trarieux (Véloroc BMC) à 1’20 »
6. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 1’21 »
7. Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) à 1’59 »
8. Maxime Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’49 »
9. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 5’03 »
10. Nicolas Bazin (BH-SR Suntour-KMC) à 5’13 »
Classement Espoirs Messieurs :
1. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) en 1h34’12 »
2. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 31 sec.
3. Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) à 1’57 »
4. Maxime Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’47 »
5. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 6’07 »
6. Thomas Griot (Horizon Sport-Materiel-velo.com) à 6’14 »
7. Arnaud Cannau (Aix VTT) à 6’38 »
8. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 6’51 »
9. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 7’10 »
10. Lucas Dubau (Everblue.HD) à 7’26 »