Comme tous les ans, en mai, j’attends le coup de fil de Fred Batail pour la reconnaissance du Raid des Terres Noires. J’habite près de Salon-de-Provence et je n’ai pas souvent l’occasion de rouler dans des spots aussi mythiques. Les Terres Noires, je suis tombé dedans dès la première édition en 2004. Cela reste pour moi le plus beau raid VTT de France. La raison est simple : une ville, Digne-les-Bains, et sa région unique pour la pratique du VTT et surtout une équipe de passionnés de vrai VTT, le club VTT Rando 04. Sans eux, il n’y aurait jamais eu de Terres Noires. Depuis son origine, ils ont sans cesse amélioré son organisation et son tracé.

Cette année, petite nouveauté pour la reco, j’ai embarqué une caméra sur mon VTT. Le coach du jour c’est Jean-Charles Ressegaire, le maître traceur du raid. Il vous impressionne autant sur le vélo (un chamois en montée, un descendeur de talent) que par la connaissance de sa région, il connaît tous les chemins. J’en profite pour l’interviewer sur les news. J’apprends que le raid 2010 s’annonce plus dur cette année. La gagne (pour un Elite) devrait se jouer en plus de 4 heures. Le tracé a été refondu, on ne fait plus la première descente vers les Termes, on reste sur les hauteurs pour prendre le début du parcours 2006. Le passage mythique des Terres Noires a été rallongé par une nouvelle portion, ce sera encore plus mythique. De nouveaux chemins de traverse ont été inaugurés, de grands moments de découverte pour les participants. Enfin le final reste identique à partir de la descente de lescure.

La pluie qui tombe abondamment depuis deux semaines nous empêche d’accéder à une bonne partie du circuit (trop boueux et une rivière est infranchissable). Mais on a de la chance ce matin, il fait beau et nous sommes une dizaine à rejoindre le site des Terres Noires. Sachez qu’à tout moment du raid on est en fait très proche de Digne, bien que l’on ait l’impression d’être dans un autre monde. Arrivé sur le passage mythique des toboggans des Terres Noires, impossible de passer, trop glissant sur les plaques en dévers. Jean-Charles nous emmène directement sur le nouveau passage, grandiose par sa dimension avec ce final dans le goulet, hélas un peu trop boueux, mais il nous a confirmé qu’en juin ce sera sec.

On poursuit par la remontée d’un ruisseau habituellement sec puis un beau passage à gué. Jean-Charles nous montre au loin la crête et la descente que nous emprunterons le jour du raid. Aujourd’hui, la traversée de la rivière est impossible pour y accéder, nous rejoignons alors la piste qui suit ce passage. La montée se fait tranquillement, on a le temps d’admirer le paysage, il reste de la neige sur les sommets. On quitte la piste pour attaquer un tout nouveau single en crête qui suit une courbe de niveau, de beaux passages en descente, quelques montées d’adrénaline sur les étroits dévers et aussi des passages très physiques en montée, de plus le terrain très gras rend la progression très difficile. Benjamin Delfino (jeune espoir de Digne) en profite pour nous faire une démonstration de son talent en réalisant la fin d’une bosse en trial alors que tout le groupe pousse son vélo…

On sort de ce long single éprouvant qu’il faudra négocier avec économie pour attaquer le final qui est identique à 2009, une longue descente à retrouver sur la vidéo alterne passages très rapides et dégagés avec des traversées en sous-bois. Les habitués du raid ne seront pas dépaysés. Nous décidons de ne pas faire la dernière grande montée que tout le monde connaît. A noter que l’ultime descente sur Digne qui suit est aussi une nouveauté à découvrir en juin. Merci à Fred et Jean-Charles qui ont maintenu l’organisation de cette reco malgré les conditions difficiles dues à la météo. Et rendez-vous le 20 juin. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Une vidéo de reconnaissance est à visionner sur www.raid-des-terres-noires.com.

Bruno (V6 compressor) – Team des Costes