La revoilà, la manche pomponnaise ! Un an après les débuts de la Coupe de France VTT dans le Périgord noir, le gratin du VTT national fait son retour sur les chemins d’hier et d’aujourd’hui du circuit de Saint-Pompon. La belle réussite de la première édition du challenge sur le site périgourdin a valu au VC Pomponnais la reconnaissance des instances, qui lui ont fait confiance pour un second passage de la Coupe de France sur ses terres. Tout le week-end, à compter de ce soir et du premier rendez-vous annuel du relais des teams, les meilleurs athlètes nationaux (plus de 1000 engagés) s’y présenteront sur les différentes épreuves.
Les meilleurs ou presque en fait puisqu’il faudra faire sans les champions olympiques Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), les numéros 1 nationaux lauréats à Saint-Raphaël. Le champion de France est retenu sur la BMC Racing Cup à Soleure, où il se frottera à un plateau plus relevé à deux semaines de la première Coupe du Monde. La championne du monde est quant à elle convalescente après la fracture de la clavicule dont elle a été victime au départ de la Bundesliga de Münsingen le 14 avril dernier.
C’est peut-être l’occasion pour Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), tenant du titre à Saint-Pompon, d’obtenir enfin sa première victoire cette saison, lui qui avait terminé 2ème à Saint-Raphaël et vient de se classer 3ème de l’Ötztaler Mountainbike Festival au niveau international. Son coéquipier Stéphane Tempier sera un autre atout pour le team BH-SR Suntour-KMC, le duo à battre finalement chez les garçons, en l’absence en outre de Miguel Martinez (FRM Factory Racing Team), qui donne sa préférence aux Internationaux d’Italie de Lamosano. Pour tâcher de faire obstruction à un triomphe des BH, il faudra compter sur Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) et nos brillants Espoirs : Julien Trarieux (Specialized Neway Nice) 5ème à Saint-Raphaël, Hugo Drechou (Calvisson VTT), Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) et Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr), lequel avait préféré s’abstenir fin mars après une chute dans l’Eliminator.
Chez les dames, c’est surtout entre Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges), 10ème en Autriche dimanche, et Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise), vainqueur du Roc Laissagais il y a un mois, que se jouera le succès alors que Pauline Ferrand-Prévot (Giant Pro XC Team) fera sa rentrée à VTT après une première partie de saison discrète sur route.
Le circuit développe une distance de 5721 mètres (pour 391 mètres de dénivelé par tour). Rocailleux, il se veut plus difficile physiquement que celui proposé l’an passé au galop d’essai de la Coupe de France. Aménagé autrement, concentré sur un même versant, il a su préserver ses plus belles portions. Et la pluie tombée cette semaine ne devrait pas gâcher la fête. Mieux, elle devrait avoir éliminé la poussière sur un parcours essentiellement rocheux, ce qui le préserve des mauvaises conditions. Et le beau temps est annoncé à partir de samedi après-midi.
Le programme de la Coupe de France de Saint-Pompon :
• vendredi 3 mai (17h00) : XC Relais par équipes
• samedi 4 mai (9h00) : Masters 40/Masters 50
• samedi 4 mai (11h00) : Open Messieurs/Open Espoirs
• samedi 4 mai (14h00) : Cadets
• samedi 4 mai (15h45) : Juniors Messieurs
• dimanche 5 mai (8h50) : Juniors Dames/Open Dames/Cadettes
• dimanche 5 mai (10h45) : Elites Dames/Espoirs Dames
• dimanche 5 mai (13h15) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs