Bien que le facteur chance y joue régulièrement un rôle important, le XCE ne doit en rien être considéré comme une simple loterie. Parlez-en à Titouan Perrin-Ganier (Focus Rotor G-Skin) qui s’est imposé au fil des années comme le meilleur spécialiste français de cette discipline apparue au programme des Championnats de France en 2013. Depuis lors, le Vosgien a ravi tous les maillots tricolores mis en jeu, dominant ses adversaires à Auron en 2013, comme aux Ménuires en 2014 ou Oz-en-Oisans en 2015. Hier à Montgenèvre, c’est un quatrième maillot tricolore consécutif dans sa discipline favorite qu’a conquis Titouan-Perrin Ganier.
L’atmosphère estivale semblait pourtant bien loin en ce week-end de fête nationale avec un vent glacial et des températures tombées à 10 degrés. Les températures supérieures à 30 degrés connues les jours précédents se sont donc considérablement rafraîchies. Le parcours lui est très technique et emprunte en partie le circuit XCO. La course se joue en partie dès le premier virage à 90 degrés, placé au bout d’une ligne droite de 30 mètres en descente. Si la bosse de 200 mètres qui suit autorise les déplacements, il faut ensuite attendre la dernière ligne droite pour tenter de grappiller une place sans prendre de risque et en faisant simplement parler sa puissance. Passée cette montée, les pilotes empruntent le bas de la première descente du parcours XCO avec un nouveau pierrier. Virages serrés, courtes relances, virages relevés et saut s’enchaînent jusqu’à entamer la dernière ligne droite.
Celle-ci arrive après un virage en épingle. Trois rondins cassent la vitesse avant un bout droit de 100 mètres, marqué par une butte de 15 mètres pour entrer dans la patinoire, aire d’arrivée. Au-dessus du lot physiquement, Titouan Perrin-Ganier n’a pas attendu ce dernier tronçon pour imposer sa supériorité. Il remporte toutes les manches avant de dominer ses adversaires en finale. Le début de saison du tenant du titre laissait pourtant présager une course plus ouverte. Seulement 6ème à Marseille et absent à Ussel, le triple champion de France devait faire face à Adrien Cayrel (EC Anduze), 3ème à Ussel, 5ème à Marseille, Simon Rogier (Team Haibike Côte d’Or), lauréat à Ussel et Theo Charmes (NCA Bergamont), 4ème en Corrèze. Cayrel s’empare de l’argent tandis que Rogier prend le bronze.
Si le XCE a trouvé son roi en France en la personne de Titouan Perrin-Ganier, il en est différemment chez les filles où les trois premières éditions ont sacré trois pilotes différentes. Mieux, aucune concurrente n’était parvenue à renouveler son podium d’une année sur l’autre.
Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) y est parvenue là où toutes les autres avaient échoué. L’ancienne championne de France Cadettes grimpe même d’un rang et passe du rôle ingrat de vice-championne de France à celui de porteuse du maillot tricolore. La favorite et lauréate des deux premières manches de Coupe de France, Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise), ayant été battue en demi-finales, un boulevard s’est ouvert devant Lucie Urruty. La pilote du team Scott-Creuse Oxygène-Guéret devait cependant se méfier de Charlotte Bacquaert (Offroad Rocky Mountain), elle aussi très facile lors des premiers tours. Mais Lucie Urruty prend facilement le dessus en finale et succède à Cécile Ravanel, Anaïs Simon et Perrine Clauzel au palmarès.
Classement XCE Dames :
1. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret)
2. Charlotte Bacquaert (Offroad Rocky Mountain)
3. Clara Donneger (Focus Aveyron)
4. Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor)
5. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura)
6. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise)
7. Alicia Cardot (VTT Conliège Jura)
8. Laurine Lafont (Marseille Techno Team 13)
9. Amélie Fleurot (Remiremont VTT)
10. Guylaine Ducol (Materiel-vélo.com)
Classement XCE Messieurs :
1. Titouan Perrin-Ganier (Focus Rotor G-Skin)
2. Adrian Cayrel (EC Anduze)
3. Simon Rogier (SCO Dijon)
4. Théo Charmes (Cavigal Nice Sports)
5. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
6. Hugo Boulanger (Meuse 55)
7. Axel Villaume (Calvisson VTT)
8. Florian Chauvelin (VTT VCA)
9. Baptiste Pialat (Annecy Cyclisme Compétition)
10. Thibault Geneste (VC Ornans)