Comme un hommage rendu à celle qui s’est imposée ces dernières années comme l’une des nations reines du VTT, les Championnats du Monde de la discipline ont basé leur quartier général à Champéry pour la semaine. A la sortie de l’été, quelques semaines avant que le rideau ne tombe sur cette saison préolympique, la station des Portes du Soleil et son domaine du Grand-Paradis s’apprêtent à réserver un accueil triomphal aux Mondiaux de VTT, de retour en Europe après deux éditions organisées de l’autre côté des océans. La Suisse est fière de recevoir l’événement et ses athlètes se sont préparés tout spécialement pour lui faire honneur de la meilleure des façons. Rien qu’à elle, l’équipe nationale de Suisse compte dans ses rangs près d’une douzaine de pilotes, toutes catégories confondues, capables de décrocher une médaille.
Dans la catégorie des Juniors Dames, qui ouvre le bal des compétitions cet après-midi, les Suissesses Jolanda Neff et Linda Indergand font justement figures de favorites. Au début du mois à Dohnanny, en Slovaquie, ces deux-là ont trusté les deux premières places du podium du Championnat d’Europe. Chez elles, sur un parcours de 4,3 kilomètres à parcourir trois fois, on n’en attend pas moins. Du côté des Françaises, il est bien entendu que la promotion de Pauline Ferrand-Prévot chez les Espoirs va laisser un vide. Des filles comme Perrine Clauzel et Margot Moschetti sont attendues dans le Top 10, ce qu’elles vont brillamment réussir en se classant l’une et l’autre 6ème à 5’10 » et 10ème à 7’36 » (à noter que Margot Moschetti a été retardée par une chute au départ), mais elles n’iront pas au-delà. Et c’est donc vers une autre nation que s’envolera ce soir le maillot de championne du monde Juniors de VTT de Pauline Ferrand-Prévot.
Sous le soleil, les Suissesses mettent donc le feu à la course dès le baisser du drapeau. Conformément aux attentes du public helvétique, Jolanda Neff et Linda Indergand lancent la course sur les chapeaux de roue et s’octroient rapidement un petit avantage sur leurs poursuivantes déjà très étirées. Pourtant, à la surprise générale, Jolanda Neff ne parvient pas à suivre le rythme imposé par sa coéquipière et elle perd bientôt le contact avec la roue arrière de Linda Indergand. A l’issue du premier tour de circuit, l’ancienne championne d’Europe Juniors (elle fut sacrée l’an passé) possède déjà un avantage de 42 secondes sur l’actuelle championne d’Europe. L’Allemande Lena Putz et l’Italienne Julia Innerhofer évoluent ensemble à plus d’une minute. Linda Indergand est en route vers un premier titre mondial individuel pour la sélection suisse.
Seule en tête, la jeune fille originaire du canton d’Uri se sent pousser des ailes. Il devient évident que plus personne ne la reverra. A l’entame du troisième et dernier tour, Jolanda Neff est repoussée de 1’42 », le duo Innerhofer/Putz de plus de deux minutes. Le succès d’une pilote helvétique ne représente pas une surprise en soi, mais ce n’est pas vraiment Linda Indergand que l’on attendait sur la plus haute marche du podium. Un vrai soulagement pour l’équipe nationale car Jolanda Neff aura finalement accusé le coup à l’issue d’une brillante saison qui l’a vue dominer la Coupe du Monde Juniors. Après son bon départ, elle aura plié tout au long de la course pour finir par céder dans le dernier tour. Reprise par Lena Putz et Julia Innerhofer, qui iront chercher les places d’honneur à Champéry, elle termine au pied du podium : 4ème ! Mais avec le succès à domicile de Linda Indergand, le ton est bien donné dans ces Championnats du Monde.
Classement :
1. Linda Indergand (SUI, Suisse) les 17,4 km en 57’30 » (18,2 km/h)
2. Lena Putz (ALL, Allemagne) à 2’24 »
3. Julia Innerhofer (ITA, Italie) à 2’44 »
4. Jolanda Neff (SUI, Suisse) à 3’17 »
5. Johanna Techt (ALL, Allemagne) à 3’49 »
6. Perrine Clauzel (FRA, France) à 5’10 »
7. Andrea Waldis (SUI, Suisse) à 6’24 »
8. Monika Zur (POL, Pologne) à 7’00 »
9. Barbora Machulkova (TCH, République Tchèque) à 7’10 »
10. Margot Moschetti (FRA, France) à 7’36 »