La manche de Winterberg a été dominée par le champion de Belgique Fabrice Mels | © UCI
Une manche de Coupe du Monde en Allemagne, c’était forcément une occasion rêvée pour le vainqueur sortant du général de la Coupe du Monde, Simon Gegenheimer (Allemagne), de remporter une victoire devant ses compatriotes. Mais le charme de l’Eliminator réside bien dans le fait que rien n’est joué d’avance, et qu’aucune manche n’est gagnée avant le départ. La compétition s’était pourtant parfaitement déroulée pour le Germanique, brillamment qualifié pour la finale. Mais, bien que porté par le public, Gegenheimer échoue à la troisième place. La faute à un Belge et à un Néerlandais, plus rapides que lui lors de la dernière course de la journée.
En effet, la victoire s’est jouée entre les deux champions nationaux Fabrice Mels (Belgique) et Jeroen Van Eck (Pays-Bas). Le dernier cité a dominé les qualifications, et s’imposait comme le grand favori au fil des tours, sur un circuit qu’il semblait maîtrisé pleinement. Mais c’était sans compter sur Mels, qui n’a rien lâché sur les derniers mètres du parcours. Devancé par le Hollandais, il a parfaitement utilisé les bosses finales pour dépasser son adversaire et s’imposer pour la première fois au niveau international cette saison. Jeroen Van Eck conforte tout de même sa première place au général de la Coupe du Monde.
Chez les femmes, Iryna Popova (Ukraine) n’a fait qu’une bouchée de ses concurrentes. Elle a réalisé la journée parfaite, et confirme son titre de championne d’Europe remporté cet été. Derrière cette domination, la bataille pour les places restantes sur le podium a fait rage. Et c’est Ingrid Boe Jacobsen (Norvège) qui s’en sort le mieux en terminant deuxième, devant Ella Holmegard (Suède). La Norvégienne conserve ainsi la tête du général. A noter la quatrième place de Manon Wimmer (France), meilleure position française du jour.
Classement Hommes 5ème manche :
1. Fabrice Mels (Belgique)
2. Jeroen Van Eck (Pays-Bas)
3. Simon Gegenheimer (Allemagne)
4. Lehvi Braam (Pays-Bas)
Classement Dames 5ème manche :
1. Iryna Popova (Ukraine)
2. Ingrid Boe Jacobsen (Norvège)
3. Ella Holmegard (Suède)
4. Manon Wimmer (France)