Après le prologue, la première étape de la nouvelle édition de la Transmaurienne Vanoise fait escale une nouvelle fois à Aussois, station familiale perchée sur un plateau à 1500 mètres d’altitude. C’est sous un grand soleil et en présence de nombreux spectateurs que le village accueille les participants tôt le matin. Annoncée plus roulante que l’année dernière, cette première étape sera finalement perçue plus compliquée par les participants. En effet, son profil et le type de terrain rendent le parcours plus abordable sur le papier, mais c’est sans compter une chaleur étouffante qui mettra les organismes à mal.
A 10h00, le grand parcours s’élance sur une première boucle roulante. Les 12 premiers kilomètres sur des pistes larges permettent une sélection naturelle sans qu’il y ait d’embouteillage. Un long sentier descendant à flanc de colline ramène ensuite les compétiteurs vers Aussois avant de partir sur la difficulté majeure de la journée, commune celle-ci aux deux parcours. 15 kilomètresP de montée continue pour créer de gros écarts et permettre aux différents leaders de se tester réellement en ce premier jour.
Une fois à 2300 mètres d’altitude, une longue descente technique de 1100 mètres de dénivelé, alternant sous-bois, bord de lac et passage au milieu du fort Victor-Emmanuel, va en ravir plus d’un. Une belle récompense après plus d’une heure de souffrance pour la majeure partie des concurrents. Il faut pour finir remonter une dernière fois vers le village d’Aussois pour passer la ligne et profiter du ravitaillement, des masseuses et ostéopathes, du spectacle de trial et dirt et d’un peu de repos pour la prochaine étape !
Cette première étape aura donc donné lieu à la première grande bataille entre les leaders de chaque catégorie. Sur le grand parcours, le début d’étape très rapide forme en tête un peloton d’une bonne vingtaine de coureurs. La première bosse au kilomètre 9,8 permet une première sélection : Rémi Laffont du team Rose Vaujany by Ultrasport, Ismael Ventura de Primaflor-Orbea, et Yoan Sert du Team Raid Vauban, passent en tête au premier passage dans Aussois (km 20). Suit Thomas Griot pour le Team Materiel-Velo.com, leader Espoir et scratch après sa victoire dans le prologue.
Etonnement, la grande difficulté de la journée n’aura pas permis de départager ces trois coureurs, et ce malgré de multiples attaques. C’est finalement l’Espagnol Ismael Ventura qui parvient à se détacher de ce groupe dans la longue descente sur Aussois. Il s’impose en 2h50’13 » avec 3’28 » d’avance sur Rémi Laffont et 6’21 » sur Yoan Sert. Ismael Ventura s’empare donc du maillot jaune de leader au détriment de Thomas Griot, spécialiste du XCO, qui prend la 4ème place à 7’11 » et conserve son maillot blanc de leader Espoir.
Sur le petit parcours, Fabian Gallé conserve son maillot bleu de leader Junior après une bataille dans la principale ascension : pointé à 1’30 » de retard sur Thomas Lachize à 3 kilomètres du sommet, il parvient à combler son retard et les deux hommes basculent en tête. C’est dans la descente que Fabian Gallé parviendra à prendre l’avantage et s’imposer pour la deuxième fois sur cette Transmaurienne Vanoise 2015. Coralie Redelsperger s’adjuge l’étape et conserve le maillot de leader féminine Senior. Elle semble partie pour réaliser un Grand Chelem et s’adjuger toutes les étapes comme l’avait fait Fanny Bourdon les années précédentes.
Classement 1ère étape :
1. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) en 2h50’13 »
2. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) à 3’29 »
3. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 6’21 »
4. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 7’11 »
5. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 12’40 »
6. Sébastien Pelé à 14’10 »
7. Albert Masana-Sole (Team Blue Motors Ponts) à 16’21 »
8. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 16’43 »
9. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 17’53 »
10. Félix Delolme (CVAC Vienne) à 19’59 »
Classement général :
1. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) en 3h14’00 »
2. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) à 4’10 »
3. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 6’55 »
4. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 7’11 »
5. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 14’05 »
6. Sébastien Pelé à 15’50 »
7. Albert Masana-Sole (Team Blue Motors Ponts) à 17’14 »
8. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 18’30 »
9. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 19’19 »
10. Pierre Curien (Annecy Cyclisme Compétition) à 22’17 »