Des chemins rocailleux de Cassis au circuit verdoyant de la forêt d’Ecouves, le trait d’union entre les deux épreuves n’était pas à chercher du côté du terrain et du paysage ! En revanche, la classique VTT normande a attiré une partie des meilleurs pilotes français du nord-ouest. Du moins, ceux qui ne se sont pas rendus en Australie à Cairns pour la deuxième manche de Coupe du Monde prévue dans la foulée de celle de Pietermaritzburg début avril. Ce sont donc ceux qui visent avant tout le circuit national qui étaient attendus dans l’Orne où on annonçait un duel entre le b’Twin MTB Racing Team et les voisins bretons du Team Pro Fermetures.
Réunis dans la forêt le lundi de Pâques, les pilotes n’ont pas eu le temps de partir à la chasse aux œufs sur ce circuit exigeant. Finalement les deux grands favoris, Pierre-Geoffroy Plantet chez les hommes, et Laura Metzler chez les dames, tous deux pensionnaires du team créé par b’Twin cet hiver, auront défendu leur statut avec brio sur cette épreuve inscrite au calendrier national FFC.
Si l’épreuve par sa dénomination laisse à penser qu’il s’agit d’un format olympique, les faits sont sensiblement différents. Les 256 pilotes qui se sont donnés rendez-vous sur ce circuit concocté par Alençon Triathlon sur la commune de Saint Nicolas-des-Bois ont pu découvrir un tracé singulier : trois tours de 15 kilomètres pour les hommes, deux tours pour les femmes. Autrement dit, un format entre le XC Olympique et le XC Marathon qui ouvre un peu le plus les possibilités. Difficile de savoir si les plus rapides tiendront près de 3 heures de course ou si les plus endurants sauront mettre le rythme nécessaire sur 45 kilomètres !
Finalement, il ne faut pas chercher du côté du XCO ou du XCM pour connaître le nom de celui qui a pris le meilleur départ, mais bien du côté… du cyclo-cross ! Auteur de l’un de ses meilleurs Championnats du Monde en février à Hoogerheide où il a pris la 15ème place, Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme) a beau avoir mis un terme à sa carrière professionnelle, il a visiblement gardé un excellent niveau. Habitué aux départs rapides du cyclo-cross, le Francilien prend la tête dès les premiers hectomètres de la course et va chercher le prix du Start Loop Baramind. Dans sa roue pendant 6 kilomètres, Pierre Geoffroy Plantet (b’Twin MTB Racing Team) attaque au point culminant du circuit pour ensuite ne faire qu’accroître l’écart avec ses concurrents.
Absolument aérien, le pilote installé à Munich règle la course dès le premier tour et on imagine difficilement qu’il puisse se faire rattraper. La course continue cependant derrière pour les places sur le podium. Un groupe de six poursuivants composé de Nicolas Gaurin (Team VTT Saint-Lô), Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise), Miguel Fillaut (ASPTT Rennes), Florian Le Corre (Team Pro Fermetures), Octavien Maillard et Damien Guillemet (b’Twin MTB Racing Team) tente de rentrer sur Nicolas Bazin.
Pour son retour au VTT, celui-ci se battra jusqu’au bout pour finalement échouer au pied du podium qu’il laissera à Nicolas Gaurin et Florian Le Corre. Pierre-Geoffroy Plantet de son côté s’offrira même le luxe de ralentir sur son dernier tour afin de ne pas éliminer les coureurs qu’il rattraperait. Chez les femmes, le suspense ne durera pas longtemps non plus. Laura Metzler, lauréate du titre en 2013, prend le large dès le début de la course. Marine Eon (Team Pro Fermetures) termine 19 minutes derrière elle.- avec Aurélien Cheymol.
Classement :
1. Pierre-Geoffroy Pantet (b’Twin MTB Racing Team)
2. Nicolas Gaurin (Team VTT St Lo)
3. Florian Le Corre (Team Pro Fermetures)
4. Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme)
5. Romain Bernier (Look Beaumes-de-Venise)
6. Miguel Fillaut (ASPTT Rennes)
7. Octavien Maillard (b’Twin MTB Racing Team)
8. Damien Guillemet (b’Twin MTB Racing Team)
9. Sébastien Le Naour (VS Quimper)
10. Romain Cleret (Team Pro Fermetures)