De mémoire de vététiste, on n’avait jamais vu un monde pareil autour d’un circuit de Coupe de France ! Si rejoindre la Bretagne n’est pas toujours chose aisée pour les pilotes nationaux, la région confirme son rang de comité leader en nombre de pratiquants. Et de supporters. L’effet Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), qui a précisément appris à rider sur les sentiers de Plœuc-sur-Lié, est certainement passé par là. Mais quand bien même, on a ici affaire à un public de connaisseur. Plus que jamais, la Bretagne reste le berceau du cyclisme, quelle qu’en soit sa forme.

C’est dans une véritable liesse populaire que Julie Bresset et les autres filles s’alignent ce matin sur la grille de départ du circuit costarmoricain. L’affiche est prestigieuse à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde, en présence des trois meilleures filles du pays puisqu’à l’invitation de Julie Bresset ont répondu Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) et Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team), soit les lauréates des deux premières manches de la Coupe de France. Le public breton n’a d’yeux (et de voix) que pour sa championne olympique, mais la locale consultée pour l’élaboration du circuit n’attend pas de miracle sur ses terres.

« J’ai accumulé beaucoup de fatigue ces derniers temps, confie celle qui se retrouve peu à peu après une année 2014 très compliquée. Raisonnablement, je n’aurais pas dû courir aujourd’hui, mais à la maison je me devais d’être là. Je me suis installée à Besançon pour changer des choses dans ma vie, mais je n’oublie pas la Bretagne. Etant toujours en période de réglage pour retrouver les sensations, je savais que ça allait être compliqué. » Ça l’aura été en effet pour Julie Bresset, 5ème et incapable de peser sur la course à la victoire, rapidement acquise à Pauline Ferrand-Prévot.

Pourtant, si la championne de France s’installe dès le départ en tête de course, une crevaison de l’avant dans le premier tour l’oblige à passer par le poste matériel. Les jambes font mal en repartant, et la Rémoise affiche une certaine défiance envers son matériel. Régulièrement, on la voit se plaindre d’un pneu arrière sous-gonflé qui l’empêche de courir à plein rendement. Les écarts sur sa suivante seront par conséquent moins importants qu’à Saint-Pompon, une petite minute à peine sur Margot Moschetti quand elle avait rejeté la Monégasque à cinq minutes en Dordogne. Il n’empêche que PFP reste la meilleure sur le circuit national à deux semaines de la première Coupe du Monde.

Derrière elle, c’est donc Margot Moschetti et son moteur diesel qui sera allée chercher la 2ème place. La jeune femme pèche toujours sur les départs, si bien qu’elle aura d’abord été ralentie dans les bouchons avant de se lancer à la poursuite des filles de devant pour les rejoindre l’une après l’autre et valider une 2ème place dans les Côtes d’Armor. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), partie fort, n’aura finalement pas pu accrocher la roue de Margot Moschetti. Pas plus que celle de Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team), qui ne visait rien d’autre qu’un Top 5 et hérite finalement de la 3ème place du podium.

Chez les Juniors, la victoire sera revenue à Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine), forte de l’expérience acquise sur les Juniors Series, qui lui a permis d’améliorer son physique et de s’imposer à Plœuc-sur-Lié. Elle devance Laurane Meyers (Team Bourthes & Environs Acycles.fr), dont c’est l’anniversaire aujourd’hui, et Coline Clauzure (VTT Fun Club), retardée par une roue desserrée. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) reste invincible chez les Cadettes, où elle devance Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) et Isaure Medde (Aix VTT). Même invincibilité préservée pour Apolline Cervera (AC Marseille Est) en Open.

La quatrième manche de la Coupe de France se tiendra à Lons-le-Saunier (Jura) le dimanche 21 juin.

Classement Elites Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) en 1h20’42 »
2. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 53 sec.
3. Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team) à 4’58 »
4. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 5’38 »
5. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) à 7’08 »
6. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’35 »
7. Sabrina Enaux (Evolution VTT Saint-Dié) à 8’00 »
8. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura) à 8’36 »
9. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 9’08 »
10. Chloé Passelande (Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 9’25 »

Classement Espoirs Dames :

1. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) en 1h21’36 »
2. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 4’44 »
3. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura) à 7’43 »
4. Chloé Passelande (Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 8’32 »
5. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 8’58 »
6. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï) à 9’09 »
7. Laurie Miquel (Véloroc BMC) à 9’49 »
8. Lucie Urruty (Creuse Oxygène) à 11’26 »
9. Anaïs Grimault (Pro Fermetures-Wilier) à 11’51 »
10. Laure Souty (Aix VTT) à 11’53 »

Classement Juniors Dames :

1. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) en 1h09’39 »
2. Laurane Meyers (Team Bourthes & Environs Acycles.fr) à 2’38 »
3. Coline Clauzure (VTT Fun Club) à 3’07 »
4. Cléa Cochelin (Aix VTT) à 3’28 »
5. Manon Wimmer (Giromagny VTT) à 5’49 »
6. Camille Delavigne (Vendée VTT) à 6’24 »
7. Constance Valentin (Vaunage Passion) à 7’12 »
8. Léa Detaille (Team Fagues Cycles) à 7’36 »
9. Laurine Macinot (Team Vosges VTT) à 8’07 »
10. Charlotte Bacquaert (Offroad-Rocky Mountain) à 9’35 »

Classement Cadettes :

1. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) en 49’58 »
2. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) à 10 sec.
3. Isaure Medde (Aix VTT) à 11 sec.
4. Ilona Peltier (Giromagny VTT) à 1’57 »
5. Marion Robin (AC Cusset) à 2’59 »
6. Charlyne Leobold (Evolution VTT Saint-Dié) à 3’00 »
7. Elora Fontaine (Team ORC Epone) à 4’17 »
8. Marie Dufosse (UC Darnetal) à 4’35 »
9. Emma Jacquier (VTT Conliège Jura) à 4’36 »
10. Jade Labenc (ATAC VTT Aragon) à 5’04 »

Classement Open Dames :

1. Apolline Cervera (AC Marseille Est) en 59’23 »
2. Elodie Hemon (Team Armorique) à 20 sec.
3. Morgane Bédard (CC et VTT Badonviller) à 41 sec.
4. Cécilia Coutaud (Horizon VTT Montluçon) à 2’04 »
5. Lucie Vincent (US Morez) à 3’22 »