Bien qu’il ne soit plus programmé sur les grands rendez-vous mondiaux, le XCE garde les faveurs de la Coupe de France. Les organisateurs de Saint-Pompon perpétuent la bonne habitude qu’a prise le circuit français en faisant débuter les festivités dès le vendredi soir avec cette discipline spectaculaire. Il suffit de bien peu de choses pour tracer un circuit susceptible de plaire aux meilleurs pilotes nationaux, si ce n’est un peu d’imagination. Les organisateurs périgourdins n’en manquent pas. Le circuit de Saint-Pompon ne possède que deux obstacles dressés sur la route. C’est en fait la sinuosité du circuit qui permet de faire la différence.
Le tracé consiste en une succession de courtes lignes droites et de virages à angles droits nécessitant de l’explosivité, de la force et surtout de la prise de risque. Trois qualités que doit avoir tout bon spécialiste du XCE qui se respecte. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) fait indéniablement partie de ceux-là même si sa domination sur la scène nationale avait pris fin à Marseille à la fin du mois dernier où Kevin Miquel avait imposé sa loi. Le médaillé de bronze aux derniers Mondiaux s’est cependant mis en tête de briller sur la route et dispute actuellement sous les couleurs de l’AVC Aix-en-Provence le Tour du Loir-et-Cher. La voie est donc dégagée pour le double champion de France qui va largement dominer les débats à Saint-Pompon ce soir.
Sur ce circuit taillé pour les spécialistes, Titouan Perrin-Ganier va tout de suite se sentir comme un poisson dans l’eau. Le Lorrain prend la mesure du tracé durant les qualifications où il n’a signé que le 5ème temps, mais il sait que la première ligne droite d’une cinquantaine de mètres avant deux virages à 90° pris consécutivement doivent permettre de faire les premières différences. Le champion de France déroule, prend la 2ème place de son 1/8ème de finale avant de truster la 1ère place jusqu’en finale où il retrouve quelques adversaires de taille. Les deux compères du team Look-Beaumes-de-Venise, Romain Bernier et Arthur Tropardy ne peuvent rien faire en finale face au spécialiste français de la discipline.
Chez les dames, ce statut revenait jusqu’ici indéniablement à Anaïs Simon (Team ORC Epone). Championne de France et lauréate de trois manches de Coupe de France l’an dernier, la Francilienne paraissait alors indétrônable sur le short track. Mais depuis la fin de la saison dernière, de nouvelles adeptes ont émergé. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï) s’était déjà mise en évidence à Marseille le mois dernier. Elle pouvait espérer récidiver cet après-midi. Mais Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) avait décidé de se dégourdir les jambes avant de prendre part au cross olympique dimanche. Elle signe le meilleur temps des qualifications et met un point d’honneur à remporter toutes les joutes jusqu’en finale où elle domine Laura Charles et Anaïs Simon.
La prochaine manche de Coupe de France se tiendra le 8 mai à Ploeuc-sur-Lié.
Classement Dames :
1. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC)
2. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï)
3. Anaïs Simon (Team ORC Epone)
4. Clara Donneger (Focus Aveyron)
5. Cécile Delaire (VC Ornans)
6. Estelle Boudot (VTT Conliege Jura)
7. Marion Jarrier (VTT Saint-Lô)
8. Laurane Meyers (Team Bourthes & Environs ACYCL)
9. Romane Garcia-Ottan (Calvisson VTT)
10. Mathilde Seguin (Neway Nice AMSL VTT Levens)
Classement Messieurs :
1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise)
3. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
4. Simon Rogier (SCO Dijon VTT-Team Haibike)
5. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï)
6. Anthony Pautonnier (Offroad-Rocky Mountain)
7. Gregory Pauchet (Everblue HD)
8. Dorian Jobert (Vendée VTT)
9. Bastien Giret (Vendée VTT)
10. Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Ekoï)