Depuis que le cross-country eliminator est au programme des Championnats de France, jamais le titre n’a échappé à Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Eköi) chez les hommes. Le Lorrain règne en maître sur la discipline dont l’avenir s’est obscurci au niveau mondial puisqu’absent du programme de la Coupe du Monde cette saison. Qu’importe, le double tenant du titre se maintient dans cette discipline exigeante où ses qualités explosives font souvent mouche. Cette année, ses prestations en Coupe de France parlent d’elles-mêmes. Vainqueur à Saint-Pompon, Plœuc-sur-Lié et Lons-le-Saunier, Titouan Perrin-Ganier n’a été battu qu’à Marseille par le local Kevin Miquel (Veloroc BMC). Mieux il n’a jamais manqué une finale d’un événement national depuis la première manche de Coupe de France à Cassis en 2014 !
Il n’est donc pas étonnant de retrouver en finale le favori légitime à sa propre succession, mais aussi Kevin Miquel, médaillé de bronze aux Mondiaux et Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise) dont les apparitions en VTT se font rares, mais sont régulièrement couronnées de succès. La présence d’Anthony Pautonnier (Offroad-Rocky Mountain) est plus surprenante. Le jeune pilote de 18 ans, 8ème à Marseille et 6ème à Saint-Pompon, repart d’Oz-en-Oisans avec une médaille d’argent autour du cou ! La performance du Bourguignon est un authentique exploit puisqu’il devance deux pilotes expérimentés de la scène nationale. En revanche, il n’y avait toujours rien à faire face à Titouan Perrin-Ganier qui confirme sa suprématie en décrochant un troisième titre après ceux remportés à Auron et aux Ménuires.
En revanche, chez les filles, le maillot bleu-blanc-rouge va une nouvelle fois changer d’épaules. Cécile Ravanel, première championne du genre, s’étant concentrée sur l’enduro, le XCE semblait avoir trouvé sa reine en la personne d’Anaïs Simon (Team ORC Epone) qui avait tout remporté sur son passage l’an dernier. La Francilienne ne peut pas en dire autant cette année et la favorite pour décrocher la tunique se nommait Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï), lauréate de trois manches de Coupe de France sur quatre. Mais l’Auvergnate ne passe pas le cap des demi-finales en terminant dernière de sa série, loin derrière Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC). Lauréate à Saint-Pompon et 3ème à Lons-le-Saunier le mois dernier, la jeune fille de 21 ans décroche le maillot tricolore devant Lucie Urruty (Creuse Oxygène) et Clara Donneger (Focus Aveyron).
Classement Messieurs :
1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Anthony Pautonnier (Offroad-Rocky Mountain)
3. Kevin Miquel (Veloroc BMC)
4. Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise)
5. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise)
6. Alrick Martin (Giromagny VTT)
7. Guillaume Guilbaud (Vendée VTT)
8. Simon Rogier (SCO Dijon VTT Team Haibike)
9. Bastien Giret (Vendée VTT)
10. Julien Cousin (VTT Saint-Lô)
Classement Dames :
1. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC)
2. Lucie Urruty (Creuse Oxygène)
3. Clara Donneger (Focus Aveyron)
4. Mathilde Seguin (Neway Nice AMSL VTT Levens)
5. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï)
6. Charlotte Bacquaert (Offroad-Rocky Mountain)
7. Anaïs Simon (Team ORC Epone)
8. Cécile Delaire (VC Ornans)
9. Marion Jarrier (VTT Saint-Lô)
10. Estelle Boudot (VTT Conliege Jura)