Le circuit national qui avait pris le train du XCE en marche fait toujours confiance à la discipline disparue du calendrier mondial. La manche de Lons-le-Saunier n’échappe pas à la norme de la FFC, bien que le circuit concocté par le VTT Conliège présente quelques singularités. Le tracé du parc des Bains situé au cœur de la ville est dénué de difficultés topographiques. Et pour cause, celui-ci consiste en un tour du lac du parc, rendu compliqué par les obstacles artificiels qui ont été dressés. S’il se distingue, c’est aussi par sa longueur. Là où les spécialistes ont coutume d’en finir sous la minute d’ordre général, il leur faudra plus de 90 secondes pour boucler le circuit jurassien qui ravira les adeptes.
En quelques mois de présence sur la Coupe de France, le XCE a déjà trouvé ses deux pilotes outrageusement dominateurs. Depuis la victoire de Thibaut Geneste à Saint-Raphaël au début de saison 2013, il ne se passe pas une manche sans que Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) ou Kevin Miquel (Veloroc BMC) ne trônent sur la boîte. La domination des deux hommes de la discipline se confirme ce soir. L’un comme l’autre remportent facilement toutes leurs manches jusqu’au moment de s’affronter en finale pour la première fois depuis la manche de Marseille, remportée par Kevin Miquel.
La technicité du circuit avec son enfilade de virages entre les arbres et ses passages de rondins difficiles à appréhender n’a pas de quoi faire peur aux deux pilotes. Les spectateurs auront tout le loisir d’assister à la lutte qui les oppose puisque, quel que soit l’endroit où l’on se poste, la vue est dégagée sur le parcours. Cette fois, Titouan Perrin-Ganier ne laisse pas la victoire lui échapper. Il devance donc l’autre spécialiste dont l’avenir semble se dessiner de plus en plus sur la route, lui qui est passé en 1ère catégorie chez l’AVC Aix-en-Provence il y a quelques jours.
Chez les Dames, Anaïs Simon (Team ORC Epone) aurait habituellement fait un festin de ce genre de circuit où son habileté technique peut s’exprimer. Mais après sa mésaventure à Ploeuc-sur-Lié où elle avait été déclassée pour ne pas avoir tenu sa ligne dans l’aire de départ, la championne de France prend toutes ses précautions. Sur les rondins par exemple, plutôt que de les sauter, elle cherche toujours les échappatoires. Son manque de prise de risques l’empêche d’atteindre le dernier carré. Privée de sa principale concurrente, Laura Charles s’offre sa troisième manche de l’année après ses victoires à Marseille et à Ploeuc-sur-Lié.
Demain, les premières épreuves de XCO se dérouleront sur un circuit technique.
Classement Messieurs :
1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Kevin Miquel (Veloroc BMC)
3. Alrick Martin (Giromagny VTT)
4. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise)
5. Julien Trarieux (Veloroc BMC)
6. Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Ekoï)
7. Simon Rogier (SCO Dijon VTT Team Haibike)
8. Arnaud Cannau (Aix VTT)
9. Lorenzo Serres (EC Anduze)
10. Vincent-Alexandre Desmier (VC du Pays Vallonnais)
Classement Dames :
1. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Coline Clauzure (VTT Fun Club)
3. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC)
4. Estelle Boudot (VTT Conliège)
5. Manon Wimmer (Giromagny VTT)
6. Anaïs Simon (Team ORC Epone)
7. Cécile Delaire (VC Ornans)
8. Mathilde Seguin (Neway Nice AMSL VTT Levens)
9. Manon Mantei (MJC Plan-de-Cuques VTT)
10. Clara Donneger (Focus Aveyron)