Sept semaines. Dans sept semaines, le gratin du VTT sera rassemblé à Londres pour se disputer le cinquième titre olympique mis en jeu dans la discipline, depuis son introduction au programme des Jeux en 1996. Avant de rallier l’Angleterre, les plus motivés ont traversé l’Atlantique pour un séjour nord-américain qui les verra disputer deux manches de Coupe du Monde. C’était un peu loin pour Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), pourtant leader de la Coupe du Monde, qui a renoncé à se rendre aujourd’hui à Mont-Sainte-Anne, préférant courir les courses sur route des Championnats de France, où elle s’est classée 9ème dans le contre-la-montre et 18ème sur la course en ligne. Un drôle de choix qui aura donc privé le cinquième rendez-vous de la Coupe du Monde de VTT d’une athlète de talent. Au plaisir des autochtones.
C’est l’Américaine Georgia Gould (Luna Pro Team) qui déclenche la première les hostilités sur le circuit réaménagé de Mont-Sainte-Anne. Le tracé, qui avait accueilli les Championnats du Monde il y a deux ans, a été modifié, avec une première ascension beaucoup plus dure sur un singletrack qui revient sur la fin de circuit. Georgia Gould s’y sent bien, à tel point qu’elle creuse rapidement les écarts sur les autres participantes – moins nombreuses que d’ordinaire il faut bien l’avouer. Au terme du Start Loop, et alors qu’elle engage le premier des quatre tours, Georgia Gould possède déjà une grosse demi-minute d’avance sur la Québécoise Marie-Hélène Prémont et 45 secondes sur la championne du monde Catharine Pendrel (Luna Pro Team). Cette dernière va rapidement passer Prémont et peser sur sa coéquipière échappée. Mais déjà l’écart à combler est important, monté à 53 secondes, et un défi de taille se présente à Pendrel.
La championne du monde va profiter d’un coup de moins bien de Georgia Gould dans le dernier tour. Echappée depuis le début de la course, l’Américaine cède du terrain dans la dernière boucle. Vainqueur sur ce même circuit l’an dernier, Catharine Pendrel entrevoit la possibilité d’un doublé. Bientôt, Gould, à bout de forces, est à sa portée. Elle comble son retard, la passe dans la montée et s’en va cueillir le bouquet sur la ligne d’arrivée. A Mont-Sainte-Anne, la Canadienne repousse Georgia Gould de 23 secondes et Marie-Hélène Prémont, ovationnée par le public québécois, de 1’51 ». Suivent Katerina Nash (Luna Pro Team) à 3’16 » et Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) à 3’26 ». Grâce à ce succès, Catharine Pendrel fait d’une pierre deux coups puisqu’elle s’empare de la tête de la Coupe du Monde en l’absence de Julie Bresset. Elle compte désormais 190 points d’avance sur la Française, Dahle occupant le 3ème poste.
La prochaine manche de la Coupe du Monde aura lieu samedi prochain à Windham, aux Etats-Unis.
Classement :
1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) en 1h41’40 »
2. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 23 sec.
3. Marie-Hélène Prémont (CAN) à 1’51 »
4. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’16 »
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 3’26 »
6. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) à 3’35 »
7. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 3’52 »
8. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 5’12 »
9. Annie Last (GBR, Milka Brentjens MTB Racing Team) à 6’35 »
10. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) à 6’57 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :
1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 940 pt
2. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 750 pt
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 678 pt
4. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 670 pt
5. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 659 pt
6. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) 645 pt
7. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 593 pt
8. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 535 pt
9. Marie-Hélène Prémont (CAN) 466 pt
10. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) 447 pt