Pauline Ferrand-Prévot (Canyon Factory) n’aura pas laissé une once de suspense sur ce championnat de France. Dès les premiers mètres, la championne, qui semble revenir vers son meilleur niveau, vole littéralement sur la piste de Ploeuc-L’Hermitage et décroche de sa roue les filles présentes dans le peloton de départ. Avec plus d’une minute d’avance dès la fin du premier des quatre tours, il ne fit de doute à personne que la Française allait accrocher un titre de plus à son copieux palmarès. Elle n’aura plus qu’à confirmer ce retour au premier plan en allant chercher des succès contre les meilleurs de la scène internationale, ce qui lui fait défaut depuis quelques temps déjà. Réponse à la fin du mois lors des Championnats d’Europe qui se dérouleront en Italie sur le circuit de Darfo Boario Terme.

Loin derrière l’ancienne championne du Monde, qui a donc dominé l’épreuve de bout en bout, Sabrina Enaux (Specialized Salveco) se détache du reste des filles encore en course pour le podium dans le deuxième tour. Elle laisse ainsi les trois Espoirs Lucie Urruty (Scott Creuse Oxygène), Hélène Clauzel (Team Bulls France) et Léna Gerault (BH-SR Suntour) se battre pour la médaille de bronze, mais aussi le titre de championne de France de leur catégorie. Et malgré de petites fautes réalisées dans le premier tour, Urruty a suivi ses deux principales adversaires avant de porter un coup fatal à Clauzel, au moment où Gerault craquait. Ce coup de panache lui apporte son tout premier maillot tricolore en cross-country, elle qui avait été sacrée l’an dernier sur l’épreuve Eliminator.

La course Cadettes aura également vu une concurrente effectuer un cavalier seul en tête de course, en la personne de la jeune Pasquine Vandermouten (Massi). Grande favorite et double championne de France en titre de la catégorie en cyclo-cross, elle réalise un doublé en prenant pour la première fois possession du maillot bleu-blanc-rouge en VTT. Reste donc une course à la deuxième place, un peu plus indécise que celle à la première marche du podium. Et c’est finalement Noémie Garnier (VTT Horizon 44) qui va s’avérer plus forte Juliette Trombini (VTT Fun Club), les deux pilotes terminant à plus d’une minute de Vandermouten.

Classement Elites Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Canyon Factory) en 1h26’17 »
2. Sabrina Enaux (Specialized Salveco) à 4’39 »
3. Lucie Urruty (Scott Creuse Oxygène) à 5’15 »
4. Hélène Clauzel (Team Bulls France) à 6’07 »
5. Perrine Clauzel (Scott Creuse Oxygène) à 7’06 »
6. Léna Gerault (BH-SR Suntour) à 7’32 »
7. Margot Moschetti (CST Sandd) à 7’58 »
8. Audrey Menut (Scott Creuse Oxygène) à 8’51 »
9. Camille Devi (OCP) à 9’58 »
10. Coline Clauzure (Look-Beaumes de Venise) à 10’41 »

Classement Espoirs Dames :

1. Lucie Urruty (Scott Creuse Oxygène) en 1h31’32 »
2. Hélène Clauzel (Team Bulls France) à 52 sec.
3. Léna Gerault (BH-SR Suntour) à 2’17 »
4. Audrey Menut (Scott Creuse Oxygène) à 3’36 »
5. Coline Clauzure (Look-Beaumes de Venise) à 5’25 »
6. Alizée Paties (VSC Beaune 21) à 6’10 »
7. Constance Valentin (Matériel-Vélo.com) à 6’17 »
8. Manon Wimmer (Cube Giromagny VTT) m.t.
9. Chloé Passelande (Massi) à 7’05 »
10. Betty Piednoir (Sélection CD 35) à 9’58 »

Classement Cadettes :

1. Pasquine Vandermouten (Massi) en 59’35 »
2. Noémie Garnier (VTT Horizon 44) à 1’12 »
3. Juliette Trombini (VTT Fun Club) à 1’50 »
4. Marine Allione (VS Hyerois) à 2’43 »
5. Laurie Vezie (VC Dinannais) à 3’20 »
6. Camille Pierre (A Laon Bike) à 3’21 »
7. Laura Lavry (Vélo Club Dolois) à 3’23 »
8. Carole Lamberti (Aix VTT) à 3’36 »
9. Camille Benoît-Guyod (VTT Conliège) à 4’28 »
10. Lauriane Duraffourg (Vel’Haut Jura St-Vlaude) à 5’18 »