Intouchable chez les Elites depuis son retour en Coupe du Monde, à Nove Mesto puis à Albstadt, Pauline Ferrand Prevot aurait du être la grande favori de la course de demain. Elle qui est en train de devenir une géante chez les grandes court pourtant chez les Espoirs, ce week-end. C’est un peu le paradoxe des surdoués, ils vont souvent trop vite et se fient guère au temps et aux catégories. Mais les plus malheureuses dans l’affaire, ce sont très certainement ses adversaires du jour, qui se demandent bien ce que la Française va leur laisser. D’autant plus qu’elle n’est pas la seule à redescendre d’une catégorie le temps d’un week-end. Troisième en Coupe du Monde le week-end passé, sa coéquipière au sein de la structure Liv Pro XC Team, Jolanda Neff, connait le même sort.
Au départ de la course, la curiosité des suiveurs est donc particulièrement grande, car tous veulent savoir comment les habituelles protagonistes dans la catégorie des Espoirs vont résister aux assauts des deux femmes. L’Italienne Lisa Rabensteiner, troisième le week-end dernier, l’Allemande Helen Grobert, deuxième de la Coupe du Monde et surtout la Française Margot Moschetti, dominatrice sur les deux dernières manches, sont sur le papier les mieux placées pour espérer un podium, parce que l’or semble d’ores et déjà réservé à une autre.
Dès les premières minutes de course, Pauline Ferrand-Prevot et Jolanda Neff s’isolent en tête de course. Après seulement un tour de circuit, sur les quatre à couvrir, elles ont déjà plus de 45″ d’avance sur leurs poursuivantes, l’Ukrainienne Yana Belomoina, la Serbe Jovana Crnogorac et Helen Grobert. Ensuite, l’écart se réduit et Margot Moschetti fait son apparition dans le groupe de chasse. Elle semble calculer son effort et ne pas s’affoler. Mais la Française est bien trop juste aujourd’hui. Quand la jonction se fait, dans le troisième tour, Moschetti n’est plus là, irrémédiablement distancée. Elles sont alors 5 en tête de course à pouvoir encore rêver devenir Championne d’Europe.
C’est le moment que choisit Pauline Ferrand-Prevot pour accélérer. Elle sait que ses adversaires ont déjà bien entamé leurs réserves. Alors, habituée des longs efforts sur la route et de distances plus longues dans la catégorie supérieure, elle jouit d’une résistance largement supérieure aux autres pilotes et s’échappe naturellement dans le dernier tour. Le résultat est sans appel. Pauline Ferrand-Prevot répond aux attentes placées en elle et s’impose devant Jolanda Neff pour 11″. La Suissesse a également tenu son rang en devançant Helen Grobert de 29″. Les positions reflètent en fait parfaitement le statut des pilotes au départ, à l’exception près de Margot Moschetti. Sans jamais avoir semblé en mesure de rivaliser avec les meilleures, elle termine 7ème à près de 3′ de sa compatriote Championne d’Europe.
Classement :
1. Pauline Ferrand-Prevot (FRA) en 1h25’23 »
2. Jolanda Neff (SUI) à 10 sec.
3. Helen Grobert (ALL) à 39 sec.
4. Lisa Rabensteiner (ITA) à 57 sec.
5. Linda Indergrand (SUI) à 1’36 »
6. Yana Belomoina (UKR) à 2’29 »
7. Margot Moschetti (FRA) à 2’54 »
8. Jovana Crnogorac (SRB) à 2’56 »
9. Monika Zur (POL) à 4’05 »
10. Andrea Waldis (SUI) à 4’21 »