Trois semaines avant d’aller défendre son titre mondial sur la route à Richmond, Pauline Ferrand-Prévot s’est lancé un ultime défi pour boucler douze derniers mois de rêve. La Française, dont on vante sans cesse la polyvalence, possédait déjà les couronnes mondiales sur la route depuis septembre dernier à Ponferrada et en cyclo-cross depuis le mondial de Tabor fin janvier. Aujourd’hui, à Vallnord, la Rémoise signe un exploit absolument monumental en devenant la première athlète de l’histoire à cumuler, pour au moins trois semaines, les trois titres mondiaux dans les trois grandes disciplines du cyclisme ! Et vu la course qu’elle livre en cette fin de matinée ensoleillée en Andorre, personne ne s’en étonnera tant PFP semblait sur son nuage, presque hors d’atteinte pour ses adversaires d’une journée.
Aujourd’hui, personne ne réussira à se mettre en travers du chemin de Pauline Ferrand-Prévot. Pas même Jolanda Neff qui l’a privée d’être sacrée chez les Espoirs lors des trois dernières éditions. La Suissesse est pourtant la légitime favorite au départ au vu de sa régularité et de sa constance cette saison. Sur le circuit de Vallnord encore gras à la suite des averses des deux jours précédents, l’Helvète semble pourtant à son avantage en réalisant un excellent départ. Faisant parler ses qualités de pilotage sur les nombreuses portions rendues techniques par la boue, Jolanda Neff prend rapidement quelques longueurs. Pourtant, très vite, l’impression visuelle que donne la lauréate de la Coupe du Monde est loin d’être excellente. À la peine dans les parties physiques du tracé andorran, Jolanda Neff ne tarde pas à voir revenir ses plus sérieuses rivales.
Pauline Ferrand-Prévot fait donc partie de celles-là, mais aussi la tenante du titre Catharine Pendrel, Maja Wloszczowska et Yana Belomoyna. Pire, la Suissesse est rapidement distancée pour finir dans les profondeurs du classement, laissant le soin aux quatre filles de se disputer le titre mondial pour lequel elle partait favorite. Son relais catastrophique en début de semaine n’était donc pas qu’un simple accident de parcours. Le circuit de Vallnord situé à 2000 mètres d’altitude n’était pas fait pour lui réussir. À l’inverse, Pauline Ferrand-Prévot s’était montrée intraitable, malgré un menton ouvert suite à une chute sur le parcours lors de l’entraînement. Deuxième meilleur temps parmi les Dames, derrière Annika Langvad, la Française avait rassuré sur sa condition. Si elle se montre prudente dans la première boucle, la Champenoise lâche les watts dans la deuxième.
Wloszczowska et Belomoyna s’écartent. Pendrel s’accroche. Pas pour longtemps. À la demi-heure de course, PFP est déjà seule en tête. Elle le restera jusqu’au moment de franchir la ligne d’arrivée pour la dernière fois. Impressionnante physiquement, pleine de maîtrise technique sur ce circuit où les trajectoires se font hésitantes en raison de la boue, la Française livre un véritable récital et fait résonner la Marseillaise pour la deuxième fois sur ces Championnats du Monde. La saison compliquée qu’elle vient de vivre, marquée par une sciatique au printemps, est oubliée. Pauline Ferrand-Prévot a retrouvé la plénitude de ses moyens. Sa 3ème place au Mont-Sainte-Anne et sa victoire à Windham, comme sa prestation sur route à Plouay la semaine dernière, laissaient la place pour les espoirs les plus fous. Désormais, PFP doit se concentrer sur la défense de son titre sur route dans trois semaines pour marquer un peu plus l’histoire du cyclisme féminin.
Derrière la démonstration de la désormais triple championne du monde, la bataille a fait rage pour les places d’honneur. Revenue de l’arrière après un début de course prudent, Irina Kalentieva a faussé compagnie à Maja Wloszczowska, Gunn-Rita Dahle, Catharine Pendrel et Yana Belomoyna pour s’emparer de la médaille d’argent, huit ans après son premier titre mondial, preuve de sa longévité. Pour le bronze, la jeunesse a triomphé de l’expérience. L’Ukrainienne Yana Belomoyna prend ses distances dans la dernière boucle pour monter sur le podium.
Classement :
1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) en 1h52’44 »
2. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 58 sec.
3. Yana Belomoyna (UKR, Ukraine) à 1’36 »
4. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) à 2’15 »
5. Catharine Pendrel (CAN, Canada) à 2’15 »
6. Maja Wloszczowska (POL, Polonge) à 2’52 »
7. Emily Batty (CAN, Canada) à 3’42 »
8. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 4’02 »
9. Jolanda Neff (SUI, Suisse) à 4’57 »
10. Lea Davison (USA, Etats-Unis) à 5’14 »