Il faut bien le dire, depuis le début de ces Championnats de France à Auron, il n’y a aucune surprise. Jusqu’ici, tous les favoris des différentes épreuves ont été sacrés, que ce soit Cécile Ravanel (Team GT-Skoda) et Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) en Eliminator ou sur les épreuves ce format olympique hier. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) n’ont connu aucun problème pour accrocher un nouveau sacre, tandis que Raphaël Gay (Creuse Oxygène) a poursuivi sur sa lancée. Seule demi-surprise, la victoire de Julien Trarieux (SC Nice), même si le Niçois faisait partie des candidats les plus sérieux au titre dans la catégorie extrêmement dense des Espoirs. Ce n’est pas ce matin avec les Juniors Dames, Cadettes et Cadets, que la logique sera bafouée.
Chez les plus jeunes, Cléa Cochelin (Aix-VTT Thrifty) comme Thibault Daniel (Veloroc Lapierre) ont clairement dominé leur catégorie. La première, n’a jamais trouvé une adversaire en mesure de la battre lors des trois premières manches de Coupe de France à Saint-Raphaël, Saint-Pompon, et Locminé. Aujourd’hui, à Auron, elle prend ses distances avec ses adversaires dès le premier des deux tours, même si elle reste sous la pression de Charlotte Bacquaert (Alpes-Provence) dans le final. Sans surprise, elle enfile donc le maillot tricolore.
Chez ses homologues masculins, Thibault Daniel part lui aussi favori, même s’il reste sur un échec à Locminé début juin en Coupe de France. Le jeune pilote du Veloroc Lapierre avait joué de malchance dans le Morbihan et avait mené une course à handicap après avoir été victime d’un gros ennui mécanique. Cette fois, la poisse ne l’atteint pas, mais il aura quelques frayeurs, la faute à Simon Gourc. Si Daniel prend rapidement les devants dès le premier tour, il voit revenir sur lui son adversaire dans le tour suivant. Le favori de la course Cadets, parvient malgré tout à préserver un maigre avantage de dix secondes sur la ligne. Dix secondes qui lui valent un beau maillot tricolore.
Finalement, pour connaître une surprise, il faut se tourner vers les Juniors Dames. On attendait Léna Gérault (ASPTT Definitive Tec) qui a marqué les trois premières manches de Coupe de France, c’est finalement Audrey Menut (Creuse Oxygène) qui a endossé la tunique bleu-blanc-rouge dans la matinée, deux ans après son titre chez les Cadettes. La jeune Creusoise a imité son camarade de Creuse Oxygène, Raphaël Gay titré hier chez les Juniors. Audrey Menut, qui avait dû laisser Léna Gérault et Lucie Urruty (Bikepark.ch-Adrisport) s’expliquer lors des premiers rendez-vous nationaux, réalise la course parfaite, en prenant les devants dès le premier tour. Elle ne cessera ensuite de creuser l’écart sur Urruty, en argent et Gérault, en bronze.
Dernier titre XC mis en jeu en fin de matinée, le relais des comités. Une obligation : aligner un Elite, une Dame, un Junior et un Espoir, et des stratégies multiples. La stratégie du comité des Vosges était simple : limiter l’écart lors des deux premiers relais assurés par Charles Planet et Neïlo Perrin-Ganier pour terminer le travail avec les deux derniers relayeurs, Sabrina Enaux et surtout Julien Absalon. Mission accomplie puisque le champion d’Europe prend le relais avec seulement sept secondes de retard sur le dernier étage de la fusée bretonne, Pierre-Marie Guiheneuc. Le tout frais champion de France n’a alors aucun mal à distancer le Breton pour s’offrir un deuxième titre national en moins de 24 heures.
Après la victoire surprise de la Normandie l’an dernier, la victoire des Lorrains n’a, là encore, rien de surprenant. Comme il y a douze mois, la Franche-Comté, avec Fabien Canal, Alrick Martin, Caroline Mani et Hugo Briatta doit se contenter de la 2ème place. Les Bretons s’effondrent sur le dernier relais et ne prennent que la cinquième place. La Champagne en profite pour prendre le bronze. Pauline Ferrand-Prévot (Giant XC Pro Team) rentrera donc d’Auron avec quatre médailles après l’argent en XCE, et au scratch Dames, et l’or en Espoirs.
Classement Cadettes :
1. Clea Cochelin (Aix-VTT Thrifty) en 38’41 »
2. Charlotte Bacquaert (Alpes-Provence) à 22 sec.
3. Guylaine Ducol (Clic Chambéry Savoie) à 1’06 »
4. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 1’13 »
5. Laurane Meyers (Rotor-Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais) à 1’53 »
6. Manon Wimmer (Cube Giromagny VTT) à 2’00 »
7. Océane Grumel (Calvisson VTT) à 2’06 »
8. Laurine Macinot (Culture Vélo Nancy) à 2’35 »
9. Juliette Perraud (Veloce Vannetais) à 3’09 »
10. Lauraly Roche (AC Femin’Ain) à 3’12 »
Classement Cadets :
1. Thibault Daniel (Veloroc Lapierre) en 45’43 »
2. Simon Gourc (VC Sainte-Marie aux Mines) à 10 sec.
3. Nathan Barneirat (Aix-VTT Thrifty) à 39 sec.
4. Antoine Philipp (Veloroc Lapierre) à 1’14 »
5. Sammy Cadot (VTT Saint-Lô) à 1’18 »
6. Clément Baudouin (MJC Plan-de-Cuques VTT) à 1’36 »
7. Renan Le Jossec (VC Ruffiacois) à 2’01 »
8. Arnaud Laupin (VC Hettange Grande) à 2’20 »
9. Quentin Simon (VC Ornans) à 2’28 »
10. Jérémy Jallet (VC de Bresse) à 2’33 »
Classement Juniors Dames :
1. Audrey Menut (Creuse Oxygène) en 54’38 »
2. Lucie Urruty (Bikepark.ch-Adrisport) à 1’40 »
3. Lena Gérault (ASPTT Definitive Tec) à 2’10 »
4. Laurie Miquel (Veloroc Lapierre) à 3’23 »
5. Coline Goedert (Veloroc Lapierre) à 3’25 »
6. Clara Donneger (VTT Estuaire Club Gauriac) à 3’49 »
7. Chloé Passelande (VTT Evasion Pourpre) à 5’08 »
8. Céliane Lacour (Aix VTT Thrifty) à 6’17 »
9. Axelle Murigneux (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’43 »
10. Betty Piednoir (Côtes d’Armor) à 8’27 »
Classement Relais des Comités :
1. Lorraine en 43’30 »
2. Franche Comté à 39 sec.
3. Champagne à 1’21 »
4. Rhône-Alpes à 1’54 »
5. Bretagne à 1’57 »
6. Provence à 2’11 »
7. Alsace à 2’31 »
8. Languedoc à 3’00 »
9. Côte d’Azur à 3’29 »
10. Auvergne à 4’01 »