Située au cœur du canton du Valais, sur la commune de Bagnes, la station suisse de Verbier se positionne depuis plusieurs années vers le VTT sous toutes ses formes. Hôte en 2009 d’une étape du Tour de France ainsi que de deux étapes du Tour de Suisse en 2008 et 2014, la station a décidé d’élargir son champ d’action en s’ouvrant aux nouvelles disciplines. Ce sont désormais pas moins de 800 kilomètres de chemins balisés pour les différentes pratiques du VTT (descente, enduro, cross-country ou e-bike) qui ne demandent qu’à être roulés et qu’il nous a été donné de découvrir.
Commençons par la descente. Sept pistes aux paysages et ambiances très variés pour un total de 12 kilomètres. Une piste bleue pour débuter, quatre pistes rouges, une piste noire et une piste de compétition utilisée pour les championnats. Chaque piste a sa particularité, et deux d’entre elles, les pistes rouges créées en 2014, ont retenu toute notre attention. Soixante-cinq sauts accessibles à tous pour la première, qui longe une crête pour commencer et offre un panorama magnifique sur les massifs et glaciers environnants. Un North Shore de plus de 300 mètres de long au-dessus d’un impressionnant pierrier pour la seconde. Sensations fortes garanties, mais des pistes faciles à rouler sur lesquelles la sécurité est garantie. A découvrir au moins une fois !
Certes, en comparaison avec d’autres spots de DH, le nombre restreint de pistes peut provoquer une lassitude assez rapide. Et qui dit peu de pistes, dit beaucoup plus de passage sur les mêmes descentes, ce qui les dégrade bien plus vite. Mais ici l’équipe de shapers réalise un travail de remise en état tout au long de la saison, ce qui permet de rouler en permanence sur des pistes en parfait état, quelle que soit la période de l’année ! La qualité des pistes et leur technicité devrait réjouir un grand nombre de descendeurs chevronnés. Deux petits bémols à noter toutefois. La difficulté générale au niveau des cotations des pistes est un peu plus élevée qu’en France, ce qui rend l’accès au pur débutant un peu difficile, mais une piste verte devrait bientôt voir le jour. De plus, la réglementation suisse étant très stricte, la création de nouvelles pistes prend énormément de temps, ce qui ralentit malheureusement l’évolution du bike park. Pour rider ces superbes lignes, il vous faudra débourser 35 francs suisses (31,80 €), ce qui est très raisonnable vu leur qualité.
Si vraiment vous avez peur de manquer de diversité, Verbier vous propose aussi des pistes d’enduro. Vingt-trois itinéraires de difficultés différentes (facile, intermédiaire, difficile) permettront de faire le tour du Val de Bagnes sur des sentiers réputés aux paysages exceptionnels et très joueurs. Ils relient les remontées mécaniques, arrêts de bus, restaurants, et les plus beaux points de vue de la vallée. Pour les itinéraires les plus faciles, un bon All Mountain vous permettra de passer aisément partout. Sur les autres pistes, il vous faudra un vrai vélo d’enduro ou un très gros bagage technique pour encaisser les 213 kilomètres de pistes accidentées. En revanche, une fois de plus, la réglementation suisse freine le développement car seul les monotraces balisés enduro sont autorisés aux VTT mais aussi aux piétons, qui sont par ailleurs prioritaires. Pour les autres, c’est piétons uniquement !
Malgré ces petits détails qui peuvent gêner certains mordus de vitesse, Verbier sera probablement la destination VTT de ces prochaines années, avec les pistes du bike park pour lâcher du frein et envoyer du gros jump et ses pistes enduros pour développer sa technique et ses trajectoires sur des spots 100 % naturels.
Passons maintenant à la discipline la plus ancienne, le cross-country. Déjà connue grâce au Grand Raid (125 kilomètres et 5025 mètres de dénivelé pour sa 27ème édition le 20 août), la station vous offre 500 kilomètres de parcours balisés. Et quelques circuits au départ de La Tzoumaz (station voisine) ou du Pays du Saint-Bernard, en fond de vallée, qui vous permettront de découvrir en long, en large et en travers tout les reliefs valaisans. Ajoutez à cela le tour du Mont-Fort (60 kilomètres avec 2200 mètres de dénivelé positif et plus de 3000 mètres de dénivelé négatif), et vous trouverez de quoi chauffer les cuisses et les mollets pour approcher le Glacier du Mont-Fort, en passant par le col des Gentianes (2894 mètres), dont l’accès se fait uniquement en cabine, la seule remontée mécanique sur ce parcours en mode pro-rider.
Pour les moins en jambes, ce même tour est possible mais avec des variantes et plus de remontées mécaniques qui vous permettront de savourer les mêmes paysages avec plus de facilité. Le parcours Easy-rider est long de 48 kilomètres pour 511 mètres de dénivelé positif et 3200 mètres de dénivelé négatif. Pour le cross-country en revanche, la difficulté de chaque parcours est étalonnée en fonction de la distance et du dénivelé positif, et non pas sur la base de la technicité du parcours. En effet, comme pour les disciplines précédentes, le problème reste le même : la politique suisse n’autorise pas les VTT sur les single-track. Vous parcourrez les paysages sur de beaux chemins larges mais agréables à rouler. Pour les mordus de technique, vous pourrez toujours emprunter les descentes enduros.
Ajoutez a tout cela les nombreux points de location de e-bike, qui permettront à toute la famille d’arpenter quelques chemins pour aller se restaurer dans les différents restaurants d’alpage, ou encore le pump track, le skate park et le terrain de dirt pour les fans de street ou de freestyle. Verbier est la destination parfaite pour un séjour familial dans le monde du VTT tout en découvrant les spécialités locales, ou pour des compétiteurs désirant faire des stages de préparation en altitude pour un objectif particulier, que se soit pour la descente, l’enduro ou encore le cross-country.