La Lozérienne VTT débarque cette année dans l’univers du VTT par étapes les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin. Sur le modèle de la Transmaurienne-Sybelles, qu’elle organise déjà, LVO propose cette nouvelle épreuve composée de spéciales chronométrées et de liaisons. Cette épreuve a pour but le développement du VTT dans le département de la Lozère. L’idée est donc de faire découvrir en trois jours un maximum de paysages divers et variés aux participants. La Lozérienne VTT s’établira ainsi sur un site remarquable et exceptionnel pour la pratique du vélo tout terrain, mais un site encore totalement inexploité en termes d’événement VTT. En trois jours, les concurrents parcourront la vallée du Lot, les Grands Causses, les Gorges du Tarn et la Margeride. Autant de paysages différents et de spots VTT à couper le souffle.

Le vendredi, l’ouverture de l’épreuve se fera à la Canourgue au cœur de la petite Venise Lozérienne et de ses canaux. Un prologue 100 % urbain, d’une distance de 3 kilomètres, viendra établir l’ordre de départ du lendemain. Au programme passages sous porches, traversée de canal, descente d’escaliers… Du grand spectacle en perspective ! Le samedi, le départ se fera à Chanac pour rejoindre La Malène via Sainte-Enimie. Au programme cinq spéciales et trois liaisons tracées entre Vallée du Lot, Causse Sauveterre, Gorges du Tarn et Causse Méjean. Le dimanche, on change de site pour se diriger vers la Margeride. Le départ se fera à Rieutort-de-Randon pour finir à Chanac. Au programme trois spéciales et trois liaisons pour découvrir la Margeride, le Lac de Charpal et plonger sur la Vallée du Lot pour finir. Le classement général de l’épreuve se fera au cumul du temps du prologue et des huit spéciales.

Le concept de la Lozérienne VTT est de lancer un événement VTT qui évoluera au fil des années. Partant d’une course à étapes cette saison, il évoluera vers un réel événement avec randonnée populaire, animations etc. les années suivantes. Le projet est construit sur trois ans minimum avec le lancement de la Lozérienne VTT sur trois jours en 2012, la confirmation et le positionnement dans le calendrier national avec des randonnées et un village d’animations autour de l’épreuve en 2013, une épreuve à étapes et le développement de l’épreuve pour atteindre dès la troisième année près de 400 participants en 2014. D’ores et déjà, cartes des parcours (120 kilomètres dont 70 en spéciale et 50 en liaison) peuvent être consultés sur www.lozerienne.com. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101. Elles seront limitées à 300 participants. Ne perdez plus un instant : www.velo101.com/epreuves/la_lozerienne_vtt_2012.