L’épisode 3 du Urge Event a été dévoilé. En 2011, c’est sur l’archipel du Cap Vert que se déroulera la 3ème édition de cet événement devenu incontournable. Après le Kenya et le Népal, Fabien Barel et les siens se réuniront du 28 janvier au 7 février sur ce groupe d’îles rendu célèbre par la musique de Cesaria Evora, une véritable perle environnementale offrant, suivant les îles, des paysages radicalement différents allant de la plage à la haute montagne en passant par des massifs volcaniques. Des paysages grandioses dont le souci de préservation de l’environnement par les habitants faisaient inévitablement du Cap Vert une destination à la hauteur de ce nouveau Fabien Barel Invitational. En début d’année 2011, l’aventure promet donc d’être purement magique, tant pour les pilotes que pour les spectateurs.
Urge Cabo Verde, c’est le nom donné à ce troisième opus, réunira dix à quinze pilotes parmi les plus emblématiques, qui s’élanceront dans une descente vertigineuse. Après les ultimes reconnaissances qui auront lieu au mois de décembre, la majeure partie de l’aventure se déroulera sur deux îles : Fogo, volcan encore en activité, et Santo Antao, partie la plus montagneuse de l’archipel. Car la nouveauté en 2011, c’est qu’il y aura plusieurs rides… Le succès allant crescendo, les organisateurs ont reçu plus de 400 dossiers de candidature de pilotes amateurs désireux de se joindre aux pros. Après une journée de sélection, le verdict est tombé. Le Français Samuel Normand et la Suisse Doro Lindke seront du voyage. Pour l’identité des pros riders, il faudra attendre encore un peu néanmoins.
Rappelons que les Urge Events, lancés en 2009, sont motivés par une ambition humanitaire. Pour ce troisième épisode, l’équipe Urge Cabo Verde a décidé de poursuivre ses actions humanitaires dans le même axe que celui initié au Népal : l’enfance et l’éducation. « Pour ne pas laisser derrière nous que des traces de vélo, nous souhaitons en effet poursuivre et développer les actions de soutien aux pays qui accueillent nos aventures, ont précisé les organisateurs. Les soutiens initiés au Kenya et au Népal se poursuivent et notre objectif est d’aller encore plus loin pour le Cap Vert. » L’édition 2010 du Urge Event, Urge Népal, a permis de collecter via les ventes aux enchères 16.724 euros, auxquels la marque Urge Bike Products a rajouté 2.000 euros. Ces fonds reversés permettront aux enfants de villages reculés d’avoir enfin un accès à l’éducation.