Nino Schurter (Scott-Odlo) n’avait plus foulé la première marche du podium d’une Coupe du Monde depuis près d’un an. Autrement dit, une éternité pour le pilote suisse qui devait trouver le temps long depuis son dernier succès à Méribel. Depuis le début de la saison, les circonstances n’ont guère été favorables à l’ancien triple champion du monde pour trouver l’ouverture. Dominé physiquement par Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) à Nove Mesto, il a ensuite joué de malchance à Albstadt comme à Lenzerheide. Une chute dans le dernier virage en Allemagne et une crevaison sur ses terres n’ont fait que retarder l’inévitable. Depuis 2010, il ne se passe pas une année sans voir Nino Schurter triompher sur l’une des étapes de la Coupe du Monde. 2015 ne fera pas exception après la victoire du Suisse hier au Mont-Sainte-Anne.
Plus encore qu’ailleurs, le champion de Suisse a dû faire face à la concurrence de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) sur le circuit canadien. Les deux meilleurs ennemis du cross-country mondial vont livrer un énième épisode de leur duel devenu traditionnel au fil des années. Mais celui auquel se sont adonnés les deux hommes au Québec aura été l’un des plus beaux qu’ils aient livrés. Auteur d’un départ canon, comme il en a l’habitude, Nino Schurter se débarrasse à l’usure d’Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team), Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team) et Florian Vogel (Focus XC Team). Pendant ce temps, Julien Absalon, en bon diesel qu’il est, comble petit à petit l’écart qu’il a concédé sur la tête de course dans une première boucle menée tambour battant. Rien de bien neuf sous le beau soleil canadien.
Sur le circuit exigeant tant physiquement que techniquement, les deux hommes se rendent coup pour coup et creusent une avance décisive sur le reste de la meute. C’est ensemble qu’ils se présentent sur la ligne à la cloche. Julien Absalon prend les commandes en début de dernier tour comme pour mieux mettre la pression sur son adversaire. Le Français, sacré champion d’Europe une semaine plus tôt, épie les moindres faits et gestes du Suisse, mais il ne le voit débouler sur sa gauche que trop tard. Profitant de son explosivité, Nino Schurter a porté son accélération décisive. Il prend immédiatement quelques longueurs que le champion du monde ne parvient pas à combler. Julien Absalon ne lâche rien, aperçoit toujours son concurrent au loin, mais coupe la ligne 14 secondes après son rival suisse qui prend la tête de la Coupe du Monde.
Le match France-Suisse aura été remporté à tous les niveaux par nos voisins helvètes. A l’aube du dernier tour, Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) semble tenir le bon bout, mais, à l’endroit choisi par Nino Schurter pour accélérer, Florian Vogel revient sur lui et le dépose aussitôt. Le pilote Focus prend ainsi la 3ème place sur ce circuit mythique.
Chez les Dames également, les Suisses n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Cela dure même depuis le début de la saison avec Jolanda Neff (Stöckli Pro Team). Passée la déception liée à son coup de chaud sur le circuit de Lenzerheide, la Suissesse s’est remise dans le sens de la marche le week-end dernier en remportant le titre européen avant d’attaquer ses objectifs du mois d’août. Après sa démonstration au Mont-Sainte-Anne où elle est partie dès les premiers hectomètres pour ne plus jamais être revue, Jolanda Neff conforte un peu plus sa position de leader au classement de la Coupe du Monde. La Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team) qui évoluait à domicile n’aura rien pu faire. Elle franchit la ligne 34 secondes après celle qui semble bien partie pour conserver son titre sur la Coupe du Monde.
Plus vue sur le circuit mondial depuis son abandon à Albstadt et une semaine après une nouvelle gamelle sur la Course by le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) s’est rassurée en prenant la 3ème place. Elle aura l’occasion de faire mieux le week-end prochain puisque la Coupe du Monde reste sur le continent américain. Direction Windham pour la 5ème manche.
Classement Dames :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h28’15 »
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 34 sec.
3. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, RaboLiv Team) à 1’09 »
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 1’56 »
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 2’22 »
6. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 3’05 »
7. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’18 »
8. Irina Kalentyeva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 3’53 »
9. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 4’18 »
10. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 5’05 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 4 :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 900 pt
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 790 pt
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 670 pt
4. Lea Davison (USA, Specialized Racing) 550 pt
5. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 505 pt
6. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) 500 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 460 pt
8. Helen Grobert (ALL, Focus XC Pro Team) 381 pt
9. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 344 pt
10. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, RaboLiv Team) 320 pt
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h27’19 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 14 sec.
3. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 1’35 »
4. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’44 »
5. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’57 »
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’46 »
7. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’47 »
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 2’58 »
9. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 3’09 »
10. Andrea Tiberi (ITA, FRM Factory Team) à 3’21 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 4 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 850 pt
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 740 pt
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 710 pt
4. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 560 pt
5. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) 524 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 450 pt
7. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) 420 pt
8. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 392 pt
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 374 pt
10. Andrea Tiberi (ITA, FRM Factory Racing) 355 pt