C’est le seul titre qui manque à son immense palmarès et qui lui permettrait de s’inscrire définitivement au panthéon du VTT. Dans un peu moins d’un an, Nino Schurter fera tout ce qui est en son pouvoir pour conquérir l’or olympique à Rio. Surclassé par un Julien Absalon au sommet de son art à Pékin en 2008, battu dans un sprint à deux qu’il n’aurait jamais dû perdre face à Jaroslav Kulhavy à Londres en 2012, le Suisse aura l’an prochain une troisième et peut-être dernière chance de remporter le titre le plus important dans une carrière de vététiste. Et pour préparer son coup dans les meilleures conditions, Nino Schurter a prolongé sa saison jusqu’à son terme pour disputer le Test Event organisé sous une chaude journée de printemps.
Nino Schurter et les autres candidats au titre olympique ont pu découvrir le circuit de Vila Militar, 100 % artificiel, qui n’est pas sans rappeler celui de Hadleigh Farm à Londres. Tracé dans une ancienne base d’exercices militaires, le circuit développe un peu plus de 5 kilomètres. Rapide, visuel, mais technique, il multiplie doubles sauts, pierriers et autres descentes piégeuses. Assurément un régal pour les yeux comme pour les pilotes, unanimes quant à l’attractivité du tracé.
Les caractéristiques du site ne devraient pas être pour déplaire à Nino Schurter. Le Suisse provoque d’ailleurs la sélection en tout début de parcours. Seuls Marco-Aurélio Fontana et Maxime Marotte parviennent à s’accrocher à la roue du champion du monde. Tour à tour, les deux hommes occupent la tête du groupe, mais Nino Schurter reste serein. L’Italien éliminé sur crevaison, c’est avec le Français qu’il se présente dans l’aire d’arrivée. Grâce à sa pointe de vitesse, le pilote Scott vient à bout de l’Alsacien pour remporter cette course préolympique et envoie un signal encourageant à dix mois des Jeux. Mais attention, la vérité du test n’est pas forcément la même que celle du Jour J. Julien Absalon, vainqueur du test olympique à Londres, pourra en témoigner…
Le numéro un mondial en cette fin de saison n’aura pas su peser sur la course en prenant la 4ème place à plus de deux minutes. Le clan français a donc compté sur Maxime Marotte qui fait une belle opération dans l’optique de la qualification pour les Jeux en terminant 2ème dans le même temps que Nino Schurter. Trois places seront accordées aux tricolores et un billet semble déjà réservé pour Julien Absalon. Absent à Londres, l’Alsacien prend une option vis-à-vis de Stéphane Tempier, non-sélectionné, mais aussi de Jordan Sarrou, auteur cependant d’une belle 7ème place.
En ce qui concerne les Dames, Pauline Ferrand-Prévot, présente au Brésil, ne s’est finalement pas présentée au départ du Test Olympique. La Rémoise, victime d’une entorse la semaine dernière causée par un footing, n’était finalement pas rétablie à temps pour disputer l’épreuve. L’essentiel du travail est pourtant assuré. La championne du monde a pu reconnaître le tracé qui sera proposé l’an prochain sur cette olympiade où elle vise le doublé route-VTT. En attendant, Eva Lechner est l’athlète qui a fait la meilleure impression hier. Elle s’impose devant Maja Wloszczowska et Jenny Rissveds.
Classement Dames :
1. Eva Lechner (ITA, Italie) en 1h20’13 »
2. Maja Wloszczowska (POL, Pologne) à 42 sec.
3. Jenny Rissveds (SUE, Suède) à 1’12 »
4. Linda Indergand (SUI, SUisse) à 1’48 »
5. Daniela Campuzano (MEX, Mexique) à 2’18 »
6. Catharine Pendrel (CAN, Canada) à 3’40 »
7. Léa Davison (USA, Etats-Unis) à 3’55 »
8. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 4’59 »
9. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 5’12 »
10. Lisa Rabensteiner (ITA, Italie) à 5’29 »
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI, Suisse) en 1h20’36 »
2. Maxime Marotte (FRA, France) à 2 sec.
3. Andrea Tiberi (ITA, Italie) à 1’56 »
4. Julien Absalon (FRA, France) à 2’05 »
5. Henrique Avancini (BRE, Brésil) m.t.
6. Carlos Coloma (ESP, Espagne) à 2’19 »
7. Jordan Sarrou (FRA, France) à 2’35 »
8. Florian Vogel (SUI, Suisse) à 2’49 »
9. Ondrej Cink (TCH, République Tchèque) à 3’00 »
10. Rudi Van Houts (PBS, Pays-Bas) à 3’31 »