C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la finale de la Coupe du Monde VTT à La Bresse. Un parcours très physique avec de belles montées mais également où il fallait être très bon techniquement pour éviter les pièges, notamment les crevaisons.
CDM VTT | © Michele Mondini
Le champion des Etat-Unis Howard Grotts a prit le départ le plus rapide, suivi de près par le champion du monde Nino Schurter. Derrière un petit groupe se dessine avec Van der Poel, Marotte, Carod, Kerschbaumer et entre-autres. Rapidement l’adepte du cyclo-cross prend les devants pour revenir seul sur l’homme de tête, Nino Schurter. Après plusieurs tours ensemble à tenter de mettre la pression sur son adversaire, le duo de tête sera rejoint par le champion d’Italie Gerhard Kerschbaumer.
Dans le final, Nino Schurter confirme son statut de patron et s’en va en solitaire vers une nouvelle victoire. Malheureusement Mathieu Van der Poel est victime d’une chute suite à une crevaison et laissera filer le podium. L’Italien Kerschbaumer dans une superbe forme termine à la deuxième place et le Français Maxime Marotte aura répondu plaisir « à domicile », en montant sur la troisième marche du podium. A noter la belle performance de Victor Koretsky, qui finit à la cinquième place. Nino Schurter fait coup double en remportant également le classement général de la Coupe du Monde VTT.
Classement Coupe du Monde La Bresse :
- Nino Schurter (Suisse) en 1h26’25’’
- Gerhard Kerschbaumer (Italie) à 1h26’37’’
- Maxime Marotte (France) à 1h27’57’’
- Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) à 1h28’44’’
- Victor Koretzky (France) à 1h28’57’’
- Mathias Flueckiger (Suisse) à 1h29’14’’
- Anton Cooper (NZL) à 1h29’24’’
- Florian Vogel (Suisse) à 1h29’34’’
- Titouan Carod (France) à 1h29’49’’
- Andri Frischknecht (Suisse) à 1h29’59’’