La poussière du circuit de Cassis à peine retombée sous la pinède du parc des Gorguettes durant la nuit, voilà à nouveau la pierraille remuée dès le lever du soleil. C’est reparti pour une troisième et dernière journée de Coupe de France sur les hauteurs du site qui surplombe la Méditerranée et dans laquelle s’avance en toile de fond le Cap Canaille et ses falaises parmi les plus hautes d’Europe. Canaille, comme la contraction des mots cagnard et pierraille, soit la parfaite illustration de la nature de cette première manche de Coupe de France VTT. La nuit n’a en rien rafraîchi l’atmosphère. Le mercure dépassera les 20° bien avant midi, un soleil de plomb pesant toute la matinée sur les courses féminines regroupées en ce dimanche matin.
Une semaine avant la première Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’icône du VTT féminin Julie Bresset a choisi de passer son tour. Sans l’ultra dominatrice championne olympique, c’est une course en apparence ouverte qui s’annonce. Pourtant il en est une qui tape dans l’oeil depuis les premiers rendez-vous. 2ème à Banyoles et 9ème le week-end dernier des Internationaux d’Italie à Montichiari, derrière des filles comme Jolanda Neff, Tanja Zakelj et Irina Kalentieva, l’Espoir Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) est allègrement citée parmi les favorites.
La Monégasque de 20 ans accuse toutefois des lacunes en matière de départ. « J’essaie de le travailler, dit-elle, mais c’est vraiment mon gros point faible. Alors c’est toujours pareil, je prends un mauvais départ. » Son rythme trouvé, elle commence sa remontée vers un duo de tête qui n’a guère attendu pour s’échapper. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) et Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) font la course en tête, à l’économie tout de même sur un parcours physique. On sent pourtant que Fanny Bourdon a les moyens de réaliser un gros coup sur cette manche cassidaine. Mais dans la caillasse qui caractérise le circuit, elle va jouer de malchance.
« Dans une descente, un caillou a bêtement roulé, raconte-t-elle. J’ai entendu un gros choc et constaté que mon dérailleur était bien tordu. Mon mécano l’a redressé au mieux mais j’ai dû faire avec trois vitesses, déraillement sur déraillement tout au long de la course. » Ejectée de la tête de course, Fanny Bourdon entame une belle remontée mais, à chaque fois qu’elle est sur le point de rentrer sur quelqu’un, elle doit s’arrêter pour remettre la chaîne sur les pignons…
Seule devant dans le deuxième tour, Perrine Clauzel – qui a fêté hier son 20ème anniversaire – est alors reprise par Margot Moschetti, de trois mois son aînée, contre laquelle elle se bat depuis des années. Mais le duel va vite tourner en faveur de la pilote Scott. « J’ai accusé le coup en milieu de course, expique Perrine Clauzel. J’ai eu un coup de chaud dans la dernière bosse avant le passage sur la ligne et il m’a été impossible de récupérer dans les descentes, toujours en suspension. » De là la course est pliée. Margot Moschetti s’en va gagner devant Perrine Clauzel, la Belge Alice Pirard (Team Merida Wallonie MTB) prenant la 3ème place. Deux Espoirs aux deux premières places. La relève semble assurée.
Et à propos de relève, cette première manche de Coupe de France a offert à Chloé Passelande (VTT Passion Pourpre) une première sensation nationale chez les Juniors. Montée en puissance tout au long de la saison dernière, elle a réalisé un très gros hiver pour aborder au mieux ce premier rendez-vous. Son adversaire se nomme Lucie Urruty (Creuse Oxygène-Scott), 4ème de la Coupe de France Juniors l’an passé pour ses débuts dans la catégorie. Mais une crevaison de la jeune fille va profiter à Chloé Passelande, auteur d’un moins bon départ mais parvenue à remonter dans le sillage de sa rivale. « Quand elle a eu son problème technique, j’ai accéléré pour tâcher ensuite de maintenir la différence. N’étant pas très technique, j’ai avancé dans les montées et assuré dans les descentes. »
Personne ne la rattrapera, si ce n’est l’émotion que suscite chez la jeune femme une première victoire nationale, acquise devant la championne de France Cadettes en titre Cléa Cochelin (Aix VTT), Junior 1 désormais, et Charlotte Bacquaert (Evasion Biclou Manosque). Lucie Urruty de son côté se classe 6ème.
La relève est également assurée dans la famille Clauzel, où Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine), la petite sœur de Perrine, s’impose chez les Cadettes après être parvenue à remonter toutes les Juniors, Cléa Cochelin et Lucie Urruty en tête, pourtant parties 1’45 » plus tôt. « Le circuit est vachement dur, je pense que les Juniors se réservaient aussi pour le dernier tour », analyse celle qui s’adjuge son premier succès à l’échelon national, elle qu’on avait vu finir 4ème des Championnats de France Cadettes de cyclo-cross à Lignières. A Cassis elle précède l’Espagnole Magdalena Duran (Manresa Esport Ciclista) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît).
Chez les Open, victoire d’Alizée Paties (VSC Beaunois) devant Charlotte Petit (b’Twin MTB Racing Team) et Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT).
[Rendez-vous] Ce soir à partir de 20h45, retrouvez sur Vélo 101 la vidéo des moments forts de la Coupe de France de Cassis.
Classement Elites Dames :
1. Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) en 1h34’34 »
2. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 3’32 »
3. Alice Pirard (BEL, Team Merida Wallonie MTB) à 4’23 »
4. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 6’05 »
5. Lena Gérault (Pro Fermetures-Wilier-Duke) à 6’32 »
6. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’48 »
7. Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team) à 10’34 »
8. Estelle Boudot (VTT Conliège Bassin Lons-le-Saunier) à 10’39 »
9. Audrey Menut (Creuse Oxygène-Scott) à 11’37 »
10. Coraline Redelsperger (US Giromagny VTT) à 11’42 »
Classement Espoirs Dames :
1. Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) en 1h34’34 »
2. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 3’32 »
3. Lena Gérault (Pro Fermetures-Wilier-Duke) à 6’32 »
4. Estelle Boudot (VTT Conliège Bassin Lons-le-Saunier) à 10’39 »
5. Audrey Menut (Creuse Oxygène-Scott) à 11’37 »
6. Marine Strappazzon (Scott-La Clusaz) à 12’51 »
7. Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system) à 17’44 »
8. Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 19’42 »
9. Eva Colin (VC Ornans) à 21’37 »
10. Cécile Delaire (VC Ornans) à 23’23 »
Classement Juniors Dames :
1. Chloé Passelande (VTT Evasion Pourpre) en 1h06’23 »
2. Cléa Chochelin (Aix VTT) à 1’00 »
3. Charlotte Bacquaert (Evasion Biclou Manosquin) à 1’13 »
4. Laure Souty (Aix VTT) à 1’31 »
5. Laurine Macinot (Culture Vélo Nancy Lorraine) à 1’32 »
6. Lucie Urrurty (Creuse Oxygène-Scott) à 2’50 »
7. Clara Donneger (VTT Estuaire Club Gauriac) à 3’25 »
8. Laurane Meyers (Team Bourthes & Environs Acycles.fr) à 5’29 »
9. Elisa Fabregue (EC Anduze) à 6’06 »
10. Lauraly Roche (VC Ambérieu) à 6’11 »
Classement Cadettes :
1. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) en 38’34 »
2. Magdalena Duran (ESP, Manresa Esport Ciclista) à 35 sec.
3. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) à 56 sec.
4. Manon Wimmer (US Giromagny VTT) à 1’26 »
5. Loana Lecomte (Anncecy Cyclisme Compétition) à 1’26 »
6. Fiona Antoine (Team Vosges VTT) à 1’31 »
7. Claire Bellanger (Véloroc Lapierre) à 2’24 »
8. Coline Clauzure (VTT Fun Club) à 2’30 »
9. Constance Valentin (Vaunage Passion) à 2’51 »
10. Clara Copponi (VC Saint-Antoine-la-Gavotte) à 3’07 »
Classement Open Dames :
1. Alizée Paties (VSC Beaunois) en 40’17 »
2. Charlotte Petit (b’Twin MTB Racing Team) à 1’39 »
3. Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT) à 3’18 »
4. Apolline Cervera (Evasion Biclou Manosquin) à 3’48 »
5. Lucile Burillard (VC Dolois) à 4’57 »
6. Lena Leyris (VTT Roc Evasion) à 5’05 »
7. Camille Jobard (VSC Beaunois) à 5’20 »
8. Justine Biasetto (C2S VTT) à 6’33 »
9. Violette Brintet (VTT Givry) à 7’13 »
10. Frédérique Michel (VC Hettange Grande) à 8’23 »