Maxime Marotte
A partir d’aujourdhui et durant cinq jours, Lenzerheide sera le centre la planète VTT. La station située dans le canton des Grisons accueille les championnats du monde de la discipline, elle qui a accueilli à plusieurs reprises des manches de Coupe du Monde UCI ces trois dernières années. 716 athlètes issus de 55 pays participeront à ces championnats.
Coup d’envoi cet après-midi avec le relais, une épreuve où des équipes de cinq coureurs s’affronteront durant les cinq tours de circuit. Jeudi, les juniors entreront en scène, toujours en cross-country. Chez les femmes, l’Autrichienne Laura Stigger fait office de favori. Du côté Français, les regards seront tournés vers Isaure Medde, Justine Tonso ou encore Mathis Azzaro, pour ne citer qu’eux.
Les qualifications en descente pour les catégories junior et élite auront lieu vendredi dans la matinée. Emmanuel Huber, l’entraîneur national de descente, est plutôt optimiste quant aux chances françaises. Ses objectifs? « Toujours les mêmes depuis 25 ans, ça n’a pas changé ! On veut faire mieux à chaque fois. Cette année on a cinq victoires sur sept en Coupe du Monde chez les hommes avec trois pilotes différents. Une médaille c’est le minimum. On va tout faire pour qu’il y ait les meilleurs résultats possibles. C’est un sport où il peut se passer plein d’incidents, ça se joue à pas grand chose parfois. Les objectifs sont toujours de faire bien et du mieux qu’on peut. On comptera les médailles une fois la ligne d’arrivée franchie. » Les courses de cross-country en U23 prendront le relai l’après-midi. On espère voir Loana Leconte ou Joshua Dubau briller côté Français. Ce dernier, deuxième de la Coupe du Monde, peut rêver d’un podium et pourquoi pas plus.
Samedi, place aux épreuves de cross-country dans la catégories élite. Qui viendra contrarier les favoris Jolanda Neff et Nino Schurter chez eux? Pauline Ferrand-Prévot a fait de ces championnants un objectif. Maxime Marotte, Titouan Carod ou Victor Koretzky, entre autres, devront composer avec une concurence redoutable.
VTT Downhill | © Sven Martin
Enfin, dimanche, place aux as du pilotage. Thibault Dapréla, vainqueur de la coupe du monde chez les juniors peut nourrir de grosses ambitions.« Ca serait une déception si Thibault ne fait pas de médaille » confie l’entraîneur national de descente. La Britannique Rachel Atherton tentera quant à elle de décrocher son sixième titre mondial, tandis que Tahnée Seagrave visera son premier sacre chez les Elites. La Française Myriam Nicole se mêlera à la bagarre. Chez les hommes, Amaury Pierron, qui vient de remporter la Coupe du Monde, Loris Vergier, vainqueur d’une manche et Loïc Bruni, champion du monde en titre et vainqueur à Mont-Saint-Anne, ont porté haut les couleurs françaises durant la saison. Qu’en sera-t-il sur ces championnats?
Le programme:
Mercredi 5 septembre:
- 16h15-17h15: cérémonie d’ouverture
- 17h30-18h45: Relais mixte XCO
Jeudi 6 septembre:
- 14h00-15h30: Cross-Country XCO Femmes, juniors
- 16h30-18h00: Cross-Country XCO Hommes, juniors
Vendredi 7 septembre:
- 10h15-11h15: Descente, qualification juniors
- 11h30-12h45: Descente, qualification elites
- 14h30-15h45: Cross-Country XCO Femmes, U23
- 16h30-17h45: Cross-Country XCO Homes, U23
Samedi 8 septembre:
- 12h30-14h00: Elites Cross-Country XCO Femmes
- 15h30-17h00: Elites Cross-Country XCO Hommes
Dimanche 9 septembre:
- 9h30-10h00: Descente Femmes, Juniors
- 10h15-11h15: Descente Hommes, Juniors
- 13h00:14h00: Descente Femmes, Elites
- 14h30-16h45: Descente Hommes, Elites