Il avait conclu la saison 2009 las des infortunes qui n’avaient cessé de s’acharner sur son sort tout au long de l’année. Du courage et de la volonté, il en aura fallu beaucoup à Miguel Martinez durant l’hiver pour continuer à s’en tenir à un objectif qu’il s’était fixé voici exactement un an : celui de relancer sa carrière internationale de vététiste pour participer avec des ambitions aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ca n’a pas pu se faire avec le Team Felt, dont l’histoire a pris fin prématurément. Cela se fera peut-être avec le team G-Skin Deforche MTB Racing Team, qui est entré en négociations avancées avec l’ancien champion olympique. L’équipe belge a annoncé son intention d’aider le Nivernais à relancer sa carrière en vue de son ultime objectif sportif, consciente du travail accompli par le pilote pour tenter un retour à bientôt 34 ans.
Les premiers contacts ont été introduits par Michel Bajorek, le mécano du nouveau team belge mais aussi le mécanicien fidèle de Miguel Martinez, qu’il côtoie depuis leur belle aventure avec la très séduisante équipe andorrane de Max Commençal. « Nous sommes en discussion afin de trouver une solution acceptable pour les deux parties, a fait savoir le team manager Simon Gueuning. J’ai consulté les pilotes du team afin de ne pas perturber l’harmonie que nous avons installée dans l’équipe, et tous sont favorables à sa venue. Miguel est un très grand champion, il l’avait encore démontré au début de son aventure avec Felt en 2009. Les choses semblent en très bonne voie. Notre budget est bouclé, mais G-Skin se lance sur le marché français et l’arrivée d’une icône comme Miguel Martinez boostera les ventes, alors nous nous devons d’étudier la situation. »
Simon Gueuning, qui est également le directeur général de G-Skin, voit là l’occasion pour son team de s’afficher encore plus comme un team ambitieux. Après l’engagement de Bjorn Brems, l’équipe avait déjà fière allure, et l’arrivée possible du multiple champion du monde pourrait propulser l’équipe dans les hautes sphères du classement team en Coupe du Monde. « Ma priorité, c’est la stabilité de ma marque, le team est une vitrine idéale pour G-Skin, poursuit le team manager Simon Gueuning quant au recrutement plausible de Miguel Martinez. Je ne pouvais dés lors pas laisser passer une telle occasion. Je suis quand même un peu fan de VTT et du champion. J’ai été signaleur sur la Coupe du Monde d’Houffalize, et à l’époque je n’y allais que pour Miguel Martinez. Je ne connaissais pas les autres et Miguel ne leur donnait que très peu l’occasion de se montrer. »