Deux ans après avoir reçu les finales de la Coupe du Monde VTT, la station savoyarde de Méribel invite la Coupe de France VTT à prendre ses quartiers ce week-end sur ses pistes devenues mythiques, reconnues et saluées par les aficionados du circuit mondial. L’heure est aux finales du challenge passé au préalable par Marseille, Ussel et Oz-en-Oisans s’agissant du cross-country, Serre Chevalier et Oz pour les descendeurs. Et les enjeux demeurent importants alors que les meilleurs athlètes nationaux ont quitté l’Hexagone pour y préparer l’échéance majeure de leur saison, la course olympique, le samedi 20 pour les filles (Pauline Ferrand-Prévot et Perrine Clauzel), le dimanche 21 pour les garçons (Julien Absalon, Victor Koretzky et Maxime Marotte). C’est donc sans les cinq meilleurs athlètes français qu’il faudra composer demain dans les manches finales du XC, qui garantissent des courses endiablées.
C’est que Victor Koretzky, s’il a défendu dans l’Isère, il y a deux semaines, sa pole position au classement général, devrait selon toute logique abandonner le titre en Coupe de France à l’un de ses premiers poursuivants au classement général. Hugo Drechou (Calvisson VTT) est à 74 points, mais d’autres restent en lice pour la victoire en Coupe de France. Les choses sont un peu mieux définies chez les filles, où Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) entend répéter son succès d’Oz à Méribel pour contenir Estelle Boudot (VTT Conliège Jura), Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et la championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), dont le titre sera remis en jeu dans huit jours à Rio, qu’elle rejoindra au poste de consultante pour France Télévisions.
C’est sur les mêmes tracés que les finales de la Coupe du Monde 2014 que vont se challenger les compétiteurs. Situé dans un cadre naturel exceptionnel, le parcours de Méribel, long de 4,8 kilomètres pour 180 mètres de dénivelé, perpétue la tradition des épreuves « à l’ancienne », avec de nombreuses sections naturelles, tout en s’adaptant au standard du cross-country actuel. Sa configuration en trèfle permet notamment de suivre tout le déroulement de la course de l’aire de départ/arrivée à la Chaudanne.
A 1500 mètres d’altitude s’enchaînent les plus beaux hot spots : le « Pif-Paf » du stade (zone technique en sous-bois), le saut du stade à la fin de la première boucle du Plan Rosset, le Roc de fer (zone très technique de pierres et de racines), le Passage du Lièvre (montée raide en lacets de la piste de ski du lièvre), la montée du Bike slope, le Pas du Rocher (zone technique du Parc), l’Aventure (zone de racines et de pierres), le single du Doron en bordure de rivière, le Rock’n Jump du tennis (saut vertical naturel) ou encore la dalle du Lièvre en sortant du bike slope.
Méribel, qui accueille également les Juniors Series, verra les descendeurs en découdre avec une piste de 2150 mètres. Au départ à 1980 mètres d’altitude face au Mont Blanc, un parcours engagé ne laissant aucun répit aux pilotes verra basculer sur 550 mètres de dénivelé négatif les meilleurs spécialistes nationaux. Les passages réputés de la descente devraient vite défiler : la traversée de Pracoua, la Pierre à le bois, le Plan de Corbey, Murger 92, avant le dernier gros saut juste avant la ligne d’arrivée au cœur de la station des 3 Vallées.
Le programme de la Coupe de France de Méribel :
• vendredi 12 août (16h30) : XCE Dames/Messieurs
• samedi 13 août (8h30) : XC Cadettes/Open Dames
• samedi 13 août (10h00) : XC Juniors Dames
• samedi 13 août (10h30) : XC Elites Dames/Espoirs Dames
• samedi 13 août (13h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 13 août (15h15) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs
• dimanche 14 août (8h30) : XC Masters
• dimanche 14 août (10h30) : XC Open Messieurs
• dimanche 14 août (13h00) : XC Cadets
• dimanche 14 août (13h30) : DH Dames/Messieurs