Une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde sur le circuit forestier de Pietermaritzburg, où s’était joué le titre mondial l’été dernier, la première manche de Coupe de France à Cassis marque pour les meilleurs le point final de leur préparation hivernale. D’hiver, il n’en est plus du tout question sur les bords de la Méditerranée. C’est un soleil de plomb qui, tout le week-end, aura pesé sur le circuit des Gorguettes, un tracé exigeant de 5,520 kilomètres (et 180 mètres de dénivelé par tour) très spécifique, puisque dessiné dans un site pierreux, mais qui au-delà de son caractère aura valu aux organisateurs de l’AC Marseille Est les félicitations unanimes de l’ensemble des pilotes.
Ils auront trouvé là un très beau circuit de VTT, avec de la place pour doubler en montée, des ascensions ardues, des descentes très techniques et rocailleuses nécessitant une attention extrême en raison des pierres qui roulent et peuvent provoquer au mieux un pépin mécanique, au pire une mauvaise chute. C’est ce qui est arrivé à Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise). « Je me suis mis une boîte sur la reco un quart d’heure avant le départ et ai été touché au poignet et à la jambe, déplore-t-il. Ça m’a refroidi. J’espérais que la course ne ressemblerait pas à ça. Pour éviter les cailloux et ne pas bouffer la poussière, il fallait rouler devant. » C’est précisément ce que va faire le vice-champion de France de cyclo-cross, qui reprend seulement aujourd’hui la saison de VTT, une discipline qu’il mettra dorénavant à profit pour préparer la saison de cross.
Dès la première bosse, Fabien Canal applique son tempo. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) le passe ensuite au début de la descente, puis c’est Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) qui recolle. Le tenant du titre en Coupe de France sort d’un gros bloc d’entraînement, d’où sa difficulté à se mettre dans l’allure en début de course. « Ce n’était pas un circuit facile pour moi qui tire de gros braquets, estime Maxime Marotte. J’ai payé un peu mes grosses semaines de préparation. J’ai senti en fin de semaine que je commençais à être fatigué mais j’ai maintenant une semaine pour me refaire. » Surtout, la progression de Maxime Marotte va être compliquée par une pierre sur sa trajectoire qui entaille son pneu arrière avant la mi-course, incident qui anéantit également les chances de Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), qui terminera 11ème.
A ce moment-là, Fabien Canal a déjà commencé à insister pour se porter seul devant. Hugo Dréchou, de son côté, régresse dans le final, lui qui est pourtant connu pour ses bonnes fins de course, ayant trop tapé dedans au départ. Il ira tout de même chercher sa place sur la boîte : 3ème. Gérant tant bien que mal les deux paramètres à prendre en compte aujourd’hui, la chaleur inhabituelle en début de saison et ce circuit caillouteux et très tapant qui finit par tirer dans les bras, Fabien Canal possède bientôt une trentaine de secondes d’avance. Le spécialiste des racines peine à trouver l’adhérence en montée sur les cailloux roulants – Hugo Dréchou a opté pour un pneu léger à l’avant et lourd à l’arrière – et vide jusqu’à un bidon par demi-tour, s’aspergeant régulièrement.
Mais à l’entame du dernier tour Maxime Marotte est sur le point de boucher les 50 secondes lâchées plus tôt sur sa crevaison. « Je n’étais pas trop capable d’accélérer fort, dit-il. Ça s’est plus fait au train. Quand j’ai vu que je revenais sur Fabien, dans la tête je me suis senti fort. Maintenant, je savais Fabien plus à l’aise en descente, alors il me fallait de la marge pour ne pas refaire d’erreur. » De son côté, Fabien Canal est à la rupture : « Max est revenu très fort sur la fin, constate-t-il. Dans les deux derniers tours, je commençais à sentir les efforts de début de course. Je misais sur un Top 10 voire un Top 5, arriver 2ème aujourd’hui est donc largement contrat rempli. »
Car Maxime Marotte enclenche pour de bon dans le tour final. Dans la chaleur de Cassis, l’Alsacien s’offre une première victoire cette saison. « Il me faudra encore franchir un cap si je veux rivaliser avec les mecs de devant la semaine prochaine à Pietermaritzburg mais je me suis bien débloqué en fin de course, c’est plutôt encourageant. » Il devance Fabien Canal de 1’17 » et Hugo Dréchou de 3’02 ».
Chez les Espoirs, ce sont aussi les crevaisons qui auront marqué une course riche en rebondissements sur les hauteurs de Cassis. De cette hécatombe pour le matériel sur les chemins cassants du parc des Gorguettes, Titouan Carod (Scott-La Clusaz) sort vainqueur en dépit d’un départ en cinquième ligne, de crampes dans le dernier tour et d’une crevaison, lui aussi. Il se classe 7ème du scratch mais 1er Espoir une demi-minute devant Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott), Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) et Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC).
Avant la deuxième manche de la Coupe de France, qui aura lieu à Lons-le-Saunier (Jura) les 17 et 18 mai, nous vous proposons de revivre la .
-coupe-de-france-xc-a-cassis–9882″>Coupe de France de Cassis en vidéo.
Classement Elites Messieurs :
1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) en 1h44’35 »
2. Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise) à 1’17 »
3. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 3’02 »
4. Sébastien Carabin (BEL, Team Merida Wallonie MTB) à 3’13 »
5. Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz) à 3’36 »
6. Kevin Van Hoovels (BEL, Versluys Team) à 4’46 »
7. Titouan Carod (Scott-La Clusaz) à 4’59 »
8. Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott) à 5’34 »
9. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 5’37 »
10. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 5’39 »
Classement Espoirs Messieurs :
1. Titouan Carod (Scott-La Clusaz) en 1h49’35 »
2. Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott) à 34 sec.
3. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 37 sec.
4. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 39 sec.
5. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’53 »
6. Paul Mathou (OffRoad-Rocky Mountain) à 6’01 »
7. Thomas Griot (Pommiers VTT Materiel-velo.com) à 6’02 »
8. Joseph De Poortere (C2S VTT) à 7’25 »
9. Thomas Fautrero (Vaunage Passion) à 7’46 »
10. Alrick Martin (US Giromagny VTT) à 8’32 »