Dans deux ans, les pistes de l’Extrême-sur-Loue accueilleront les Championnats du Monde de cross-country marathon ! Alors en guise de préparation à la réception de cet événement magistral, le VC Ornans a joué les répétitions générales ce week-end. Avant la remise des maillots arc-en-ciel à cinq bandes multicolores, ce sont des maillots tricolores qui ont été redistribués dans le Doubs, où l’on courait les Championnats de France de VTT marathon. Le tracé a déjà acquis une belle réputation mais afin de renouveler son intérêt et de le rendre encore plus passionnant, les organisateurs l’ont repensé intégralement pour offrir 84 kilomètres de nouveauté, avec une progression allant dans le sens inverse et empruntant de nouveaux sentiers. Du vrai VTT auquel ont pris part les prétendants au titre de champion de France marathon.
A Ornans, on attendait une perf de la part de Thomas Dietsch. Malheureusement, le tenant du titre a été écarté du jeu samedi, à la veille de la course. Il est tombé dans une descente à l’issue d’un ultime entraînement et s’est fracturé l’épaule. Sa blessure nécessitera la pose de broches et empêchera l’Alsacien de conclure sa saison sur le vélo, on lui souhaite un prompt rétablissement et rendez-vous en 2011, sans le maillot tricolore, donc, puisque remis en jeu en l’absence de son lauréat sortant. Dans cette nouvelle configuration, deux pilotes n’ont pas tardé à tirer leur épingle du jeu sur des pistes rendues bourbeuses par les pluies tombées samedi. Aux abords de la vallée de la Loue, l’événement a pris l’apparence d’un Extrême-sur… Boue, les concurrents évoluant à travers des chemins crottés qui ont rapidement souillé les maillots et les vélos ! Mais c’est le physique plus que la mécanique qui a primé dans cette édition des France.
Très vite, Maxime Marotte (BH-SR Suntour) a pris l’initiative de filer en tête. Derrière lui, François Bailly-Maître (Scott-Valloire-Galibier) a longtemps cru pourvoir rentrer. Le tout frais vainqueur de la Forestière rêvait d’un doublé une semaine après sa victoire dans le Jura. Trop juste pour suivre Marotte dans la première difficulté, il s’est maintenu tout près du leader de l’épreuve en rêvant secrètement de pouvoir combler son retard dans la dernière bosse, mais les jambes lui ont manqué et jamais François Bailly-Maître n’aura été en mesure de refaire son retard sur Maxime Marotte, sacré donc champion de France de cross-country marathon un mois après avoir remporté la Coupe de France XC. A l’arrivée, le nouveau champion de France a précédé de 3’06 » François Bailly-Maître tandis que la médaille de bronze revient à Paul Rémy (VTT Fun Club).
Les pilotes du team BH-SR Suntour ont réalisé un beau doublé sur les chemins franc-comtois. Alors que Maxime Marotte savourait son titre de champion de France, c’est Hélène Marcouyre qui l’a emporté chez les dames, sur 63 kilomètres. Cette fois, la mécanique s’en est bien mêlée. Seule en tête dans la boue, Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) a compté jusqu’à trois minutes d’avance avant de s’égarer puis de voir sa chaîne se briser alors qu’elle semblait avoir fait le plus dur, ceci à quelques kilomètres seulement de l’arrivée. Le temps de réparer, Hélène Marcouyre est revenue de l’arrière et s’est présentée la première sur la ligne d’arrivée, où elle a précédé la malheureuse Fanny Bourdon de 13 secondes. Pour la troisième place Coralie Redelsperger (VCMM) est arrivée 11’12 » plus tard.
Classement Messieurs :
1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour) les 84 km en 4h43’31 »
2. François Bailly-Maître (Scott-Valloire-Galibier) à 3’06 »
3. Paul Rémy (VTT Fun Club) à 21’37 »
4. Alexis Chenevrier à 24’30 »
5. Arnaud Grosjean (BH-SR Suntour) à 35’07 »
6. Thibaut Bellanger (Véloroc Cavaillon) à 35’37 »
7. Michael Montandon (Zeta-Biomaster) à 35’53 »
8. Laurent Colombatto (AC Bisontine) à 39’21 »
9. Emilien Mourier (Creuse Oxygène) à 40’09 »
10. Frédéric Frech (Egobike) à 41’44 »
Classement Dames :
1. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour) les 63 km en 4h52’21 »
2. Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) à 13 sec.
3. Coralie Redelsperger (VCMM) à 11’12 »
4. Laura Joubert (Team Séfic Skyde) à 32’09 »
5. Camille Pousse (Calvisson VTT) à 37’48 »
6. Valérie Bazaud (Balise 25) à 1h07’28 »
7. Anne-Sophie Pescheux (US Nemours) à 1h10’40 »
8. Claire Campana (Marseille VTT Passion) à 1h12’43 »
9. Ophélie Astier-Mayet à 1h49’05 »
10. Véronique Paccard (ES Saint-Ferjeux) à 1h49’44 »