Le public breton, auquel la Coupe de France de VTT n’avait plus rendu visite depuis quatre ans et la manche organisée à Plouha, a salué en masse l’organisation sur ses terres du deuxième rendez-vous national, ce week-end à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). L’événement a été couronné d’un beau succès populaire mais il manquait un pilote à l’affiche, et non des moindres, le double champion olympique Julien Absalon. Le Lorrain n’a pas pour habitude de disputer la deuxième manche de la Coupe de France, où qu’elle soit programmée. Il laisse donc un vide au départ de la course briochine, vide que vont très vite s’attacher à combler ceux qui gravitent dans son ombre, tournent autour du champion et ne sont peut-être plus loin de jouer à armes égales avec lui alors que chaque jour nous rapproche un peu plus de l’échéance des Jeux de Londres.
Derrière Julien Absalon, il y a Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), les deux pilotes qui entouraient le Lorrain sur le podium des derniers Championnats de France. A Saint-Raphaël le mois dernier, ils avaient pris le meilleur des pilotes français derrière l’intouchable Absalon, Marotte se classant 3ème, Tempier 6ème. Même chose à l’échelon international où Tempier a pris la 8ème place de la Coupe du Monde de Pietermaritzburg devant Marotte (12ème). L’équipe de France telle qu’elle doit être définie cette saison pour les Jeux Olympiques 2012 serait-elle tout doucement en train de prendre forme ? La manche de Coupe de France de Saint-Brieuc, organisée sur un magnifique circuit de 5,8 kilomètres à l’abri des grands arbres du Bois Boissel, doit livrer de nouveaux enseignements. Et le duel promis entre les deux pilotes va avoir lieu dès le départ.
Il ne suffit en effet que de quelques minutes à Maxime Marotte et Stéphane Tempier pour prendre le dessus sur leurs adversaires. Commence alors une intense confrontation entre les deux coureurs. Le Gapençais Stéphane Tempier fait la course en tête durant sa première moitié, semblant dicter sa loi au Mulhousien, un peu plus limité dans les premiers instants de l’épreuve. Mais Maxime Marotte réagit dans le troisième tour, constate une baisse de régime de son adversaire, passe en tête et accélère. Petit à petit, Stéphane Tempier concède des mètres et des secondes à son jeune rival. Maxime Marotte s’envole vers un superbe succès qui lui permet de prendre la tête du classement de la Coupe de France. A Saint-Brieuc, il s’impose avec 40 secondes d’avance sur Stéphane Tempier et offre un second succès majeur à son team BH-SR Suntour Peisey Vallandry, vingt-quatre heures après la victoire de la locale Julie Bresset.
Derrière les deux grands animateurs de l’épreuve du jour, c’est Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix) qui sort victorieux de la lutte pour la place vacante sur le podium, tirant bénéfice d’un souci mécanique de Marc Colom (New Cycling) dans le dernier tour. Il signe à Saint-Brieuc son premier podium à ce niveau en Coupe de France, deux jours après une victoire dans le short-track. Et il s’impose par la même occasion au classement Espoirs de cette deuxième manche de la Coupe de France, devant Thomas Lapeyrie (Lapierre International) et Hugo Drechou (Massi Pyrénées Catalanes). Dans les autres catégories de jeunes, Maxime Urruty (Scott-Les Saisies) bat Thibault Geneste (Scott-Les Saisies) et Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty) en Juniors. Raphaël Gay (Creuse Oxygène Guéret) précède Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre) et Tom Sanson (Asco VTT) en Cadets. La troisième manche de la Coupe de France aura lieu début juillet à Val d’Isère.
Classement Messieurs :
1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) en 1h25’05 »
2. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) à 40 sec.
3. Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix) à 4’17 »
4. Pierre-Geoffroy Plantet (New Cycling) à 5’57 »
5. Ludovic Dubau (New Cycling) à 6’44 »
6. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) à 6’50 »
7. François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) à 7’09 »
8. Thomas Lapeyrie (Lapierre International) à 7’13 »
9. Hugo Drechou (Massi Pyrénées Catalanes) à 7’20 »
10. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) à 7’26 »
Classement Espoirs :
1. Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix) en 1h29’23 »
2. Thomas Lapeyrie (Lapierre International) à 2’56 »
3. Hugo Drechou (Massi Pyrénées Catalanes) à 3’02 »
4. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) à 3’08 »
5. Thibaut Bellanger (Véloroc Lapierre) à 4’59 »
6. Florian Piens (Véloroc Lapierre) à 6’13 »
7. Julien Trarieux (GT-Skoda-Chamonix) à 6’40 »
8. Alrick Martin (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) à 6’50 »
9. Octavien Maillard (Pro Fermetures) à 7’05 »
10. Thomas Decugis (Aix VTT Thrifty) à 8’03 »
Classement Juniors :
1. Maxime Urruty (Scott-Les Saisies) en 1h18’42 »
2. Thibault Geneste (Scott-Les Saisies) à 1’44 »
3. Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty) à 2’22 »
4. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 3’00 »
5. Antoine Bouqueret (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’51 »
6. Titouan Carod (Drôme VTT Proximeca) à 4’09 »
7. Mathieu Chaussepied (VC La Pomme Marseille) à 5’03 »
8. Romain Seigle (ASPTT Definitive Gitane) à 5’41 »
9. Florian Trigo (VTT Nord-Pas-de-Calais) à 6’12 »
10. Théo Portal (Aix VTT Thrifty) m.t.
Classement Cadets :
1. Raphaël Gay (Creuse Oxygène Guéret) en 45’29 »
2. Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre) à 30 sec.
3. Tom Sanson (Asco VTT) à 1’10 »
4. Lucas De Rossi (Aix VTT Thrifty) à 1’37 »
5. Vincent Matz (Haute-Marne VTT) à 1’46 »
6. Neilo Perrin-Ganier (Irwego Commençal) à 2’08 »
7. Vincent Sibille (La Voge VTT) à 2’44 »
8. Romain Boutet (Creuse Oxygène Guéret) à 2’56 »
9. Hugo Briatta (US Métro Transports) à 2’59 »
10. Guillaume Rinaudo (AMSL VTT Levens) à 3’23 »