Les Côtes d’Armor et la localité de Ploeuc-L’Hermitage accueillent cette année les championnats de France de VTT, qui se déroulent traditionnellement autour du 14 juillet. Idée original d’organiser des championnats hors d’une station de montagne. Mais ces circuits ont bonne réputation, en grande partie parce qu’une championne olympique et du monde y a donné ses premiers coups de pédale. Il s’agit de Julie Bresset, en retrait des circuits cette saison. La Française a tout de même participé à l’élaboration du parcours, et est très heureuse de la montée en lacets dessinée sur ses terres. C’est celle du col des Fougères, inspiré par la montée du circuit olympique de Rio, qui sera l’élément déterminant de ce parcours, là où les différences devraient se faire.
Julien Absalon a gagné les 14 dernières éditions du championnat de France. Le double champion olympique aurait donc logiquement fait figure de favori à sa propre succession s’il ne s’était pas brisé la clavicule le 1er juin dernier à l’entraînement. Forfait pour les deux manches de Coupe du Monde de Vallnord et Lenzerheide en juillet, le Vosgien a également été contraint, la mort dans l’âme, de renoncer à son championnat national. Et cette absence rebat les cartes entre les candidats au maillot tricolore.
Ils sont cinq à se détacher du reste de la troupe et à pouvoir rêver se parer de bleu-blanc-rouge dimanche. Maxime Marotte est de ceux-là. Le 4ème de la dernière olympiade, également au pied du podium sur la manche de Coupe du Monde de Lenzerheide il y a quatre jours, paraît le plus en forme. Septième une semaine avant en Andorre, il monte en puissance et pourrait franchir une marche supplémentaire, lui qui est double vice-champion de France en titre. Mais la concurrence pourrait venir de la jeunesse, emmenée par Jordan Sarrou et Titouan Carod, régulièrement dans le top 10 à l’échelon international.
Régulièrement en opposition au niveau national chez les jeunes, ils peuvent pour la première fois croire au titre Elite. Ce sera peut-être moins le cas pour Victor Koretzky, moins à son aise depuis quelques temps et malchanceux le week-end dernier. Le champion de France et d’Europe Espoirs en titre espère pourtant, à seulement 22 ans, mettre tout le monde d’accord. Et il faudra aussi compter sur l’expérimenté Stéphane Tempier, 31 ans, auteur d’une très belle première partie de saison.
Chez les Dames, Pauline Ferrand-Prévot, triple tenante du titre, sera bien là pour défendre ses chances. Moins aérienne que par le passé, elle semble toutefois retrouver de bonnes jambes, en atteste ses deux tops 20 en deux semaines sur la Coupe du Monde. Mais elle fut devancée par une autre tricolore le week-end dernier, en la personne de Sabrina Enaux. Vice-championne l’année dernière, la native de Saint-Dié-des-Vosges s’est rapprochée du niveau de l’ancienne championne du Monde. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lui ravir sa couronne.
Le programme des championnats de France 2017 :
Jeudi 13 juillet (17h) : XC Eliminator
Vendredi 14 juillet (13h15) : XC Relais des Comités
Vendredi 14 juillet (14h45) : XC Masters 30-49 ans
Vendredi 14 juillet (16h30) : XC Masters 50 ans et Masters Dames
Samedi 15 juillet (8h30) : XC Cadets
Samedi 15 juillet (10h) : XC Juniors Hommes
Samedi 15 juillet (14h15) : XC Espoirs Hommes
Samedi 15 juillet (16h15) : XC Juniors Dames
Dimanche 16 juillet (8h45) : XC Cadettes
Dimanche 16 juillet (10h15) : XC Elite Dames et Espoirs Dames
Dimanche 16 juillet (14h) : XC Elite Hommes
Palmarès 2016 :
XCE Hommes : Titouan Perrin Ganier
XCE Dames : Lucie Urruty
XC Élite Dames : Pauline Ferrand-Prévot
XC Élite Hommes : Julien Absalon
XC Espoirs Dames : Perrine Clauzel
XC Espoirs Hommes : Victor Koretzky
XC Juniors Dames : Loana Lecomte
XC Juniors Hommes : Clément Champoussin
XC Cadettes : Isaure Medde
XC Cadets : Mathis Azzaro
Relais des Comités : Alsace