Chaque année, le même article, la même analyse, les mêmes conclusions. L’an dernier, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) « allait trop vite, était trop fort, et était encore champion de France de sa discipline » selon les termes du même compte-rendu, version 2015. Que dire cette année si ce n’est le même refrain, toujours et encore. Alors, il faut ajouter une année au règne sans fin du Roi Absalon. Quatorze années sans être véritablement inquiété dans la conquête du maillot tricolore. Déjà titré à deux reprises sur ce circuit de Montgenèvre, le Champion d’Europe 2016 était évidemment le grandissime favori à sa propre succession. Pourtant, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) semble cette année en mesure de titiller le meilleur pilote français après ses podiums en Coupe du Monde. Cette année olympique nécessite en plus une bonne gestion des forces en présence mais il n’en est rien, le champion est intraitable.
Après deux premiers tours menés grand train, cinq pilotes sont encore dans le coup. Evidemment, Julien Absalon mène la danse accompagné par Hugo Drechou (Calvisson VTT), Maxime Marotte, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail). Et ce dernier va jouer son va-tout. Au troisième tour, Stéphane Tempier, fort d’une belle condition depuis les Championnats du Monde de Nove Mesto, attaque celui que tout le monde craint. D’ailleurs, Julien Absalon est le seul à pouvoir suivre cette accélération tonitruante. Maxime Marotte, que tout le monde attendait comme le challenger numéro 1 cette année, est en souffrance. Il « n’a pas encore bien récupéré de la dernière Coupe du Monde à Lenzerheide et a eu du mal à se mettre dans le rythme ». Pour ne rien arranger, le pilote du team BH-SR Suntour-KMC a chuté à l’entraînement la veille de la course. A la quatrième place, il n’est pas dans le coup. Du moins, pour l’instant.
A l’avant, Absalon n’attend personne. Plus fort physiquement, il attaque à chaque tour dans la longue bosse. L’enchaînement des épingles demande une sacrée vélocité que Stéphane Tempier n’a pas. Ça y est, il est parti. Constat attendu, prévu et désormais éprouvé. Le pilote BMC MTB Racing Team creuse dans la descente pendant que Maxime Marotte retrouve des sensations pour remonter à hauteur de son coéquipier Jordan Sarrou pour la troisième place. Ce retour relance totalement la course, aux places d’honneur évidemment. Plus personne – ou presque – n’arrête Marotte qui revient sur Stéphane Tempier avant de l’épuiser, au train. Et il finira par craquer, victime de son audace : « C’est une course d’un jour, j’ai donc voulu y aller dès le départ pour tenter ma chance mais j’étais un peu limite sur la fin, c’est le jeu. »
Et à ce jeu-là c’est toujours le même qui gagne. Julien Absalon remporte à nouveau ce titre auquel « il tient toujours autant » mais avoue que le conserver « est de plus en plus dur ». Humble champion. Maxime Marotte fait office d’éternel dauphin du Vosgien quand Stéphane Tempier obtient, lui, la troisième place après avoir dynamité la course. Alors la question peut encore être posée cette année : « Où s’arrêtera Julien Absalon ? » Personne ne le sait véritablement mais chacun espère que les Jeux Olympiques de Rio trouvent la même issue.
Classement :
1. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en 1h32’18 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 47 sec.
3. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) à 1’55 »
4. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 3’27 »
5. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 4’19 »
6. Miguel Martinez (Tropix Factory Racing) à 9’33 »
7. Alexis Chenevier (VC Rumillien) à 10’39 »
8. Benoît Igoulen (Look-Baumes de Venise) à 12’31 »
9. Marvin Gruget (Look-Baumes de Venise) à 13’03 »
10. Alexis Paris (C2S VTT) à 13’13″