Entre Look-Beaumes-de-Venise et le Vendée U, la ressemblance est frappante. Pas seulement parce que U est le partenaire des routiers comme des vététistes. A chaque présentation, chaque début de saison, c’est le même sentiment. Une structure bien établie, familiale, où la passion et la raison se conjuguent pour garder une âme bien née. Le sentiment aussi que les valeurs sont bien gardées à l’abri des dentelles de Montmirail, où les produits locaux (pas seulement les champions et championnes du cru) attendent les visiteurs qui cherchent l’ombre du Ventoux.
Près de vingt saisons pour le club vendéen, plus de dix et pas tout à fait quinze pour le team de Ricardo Sanchez, à qui il convient d’associer un paquet de dirigeants, hommes et femmes, qui font le maximum et bien souvent au-delà pour que les jeunes pilotes (21 ans et demi de moyenne d’âge) n’aient qu’une chose à penser pendant les week-ends de course : piloter, se faire plaisir, donner le meilleur et les résultats tombent immanquablement. Ils vont même en s’améliorant puisque le trophée des teams est tombé pour la deuxième fois dans l’escarcelle des Vauclusiens. La victoire finale est la résultante d’un grand chelem sur toutes les manches de la Coupe de France, et le hat-trick fait partie des ambitions légitimes du team. Il va attaquer dimanche en Coupe de Catalogne, histoire de garder les bonnes habitudes, avant de penser Cassis, la Coupe de France, les manches européennes de la Coupe du Monde et les Championnats de France, en cross-country mais aussi en marathon avec Fanny Bourdon, qui habille son maillot Look de tricolore depuis deux ans elle aussi.
Pas question de changer une formule qui gagne, on l’a dit, mais côté partenaires les réalités économiques s’imposent. Exit Mavic pour les roues, Ked pour les casques, Fox pour les fourches et Geax pour les pneus, bienvenue à American Classic, Kali, DT Swiss, Two Nav, et Continental. Les partenaires majeurs Look, avec comme pilote-concepteur Alexandre Lavaud, côté vélos et textile (26″ pour ce début de saison en attendant le 29 voire le 27.5) et la ville de Beaumes-de-Venise sont bien évidemment toujours présents et assurent l’essentiel des apports technique et financier.
Côté pilotes, c’est une équation simple. Seize coureurs en 2013 auxquels j’enlève deux départs et j’ajoute quatre arrivées, ça donne quatre filles, quatorze garçons pour un total revu à la hausse avec dix-huit coureurs (trois trialistes et quinze crosseurs, sept Seniors et huit Espoirs). Les gages de podiums sont nombreux. On voit bien Fanny Bourdon s’abonner aux trois premières marches des podiums de Coupe de France, les sœurs Boissy continuer leur match, à distance cette fois puisqu’elles ne seront plus dans la même catégorie, Florian Vidal confirmer en VTT ses excellentes prestations de l’hiver en cyclo-cross. La première manche de Coupe de France, une semaine avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, pourrait faire le jeu du team Look-Beaumes-de-Venise qui, à Cassis, sera dans son jardin ou presque. Avec ou sans muscat, avec ou sans tapenade, l’appétit vient en mangeant, en sport comme ailleurs, et bien débuter est toujours excellent pour la dynamique. Surtout quand la jeunesse matche l’expérience.
Côté filiation et expérience, Benoît Igoulen et son regard matois en sont un excellent exemple. Il est l’entraîneur du club, le plus ancien des pilotes, et il représente la transition entre le club qui forme et le team qui performe au plus haut niveau. A ce titre, absent mais excusé samedi, citons le jeune Alexis Ollagnier, un pur Vauclusien passé par le club et qui monte dans le team, la boucle est bouclée. Evidemment, le morceau de bravoure du recrutement 2014 est la venue de Fabien Canal, vice-champion de France de cyclo-cross, vainqueur de Coupe de France XC, médaillé d’or aux Championnats du Monde en relais, champion d’Europe Espoirs etc. Bref, il va falloir ajouter des liserés au Mondrian Look ! Même si, comme il nous le confirme dans l’interview à venir, son ambition est désormais sur le cyclo-cross (et à un degré moindre sur la route où il est désormais membre à part entière de l’armada Armée de Terre), le VTT reste un bon dérivatif et même mieux que ça. Quelque chose nous dit qu’avec un beau et bon résultat à Cassis, le Franc-Comtois pourrait se laisser séduire par la victoire finale et pourquoi pas viser haut aux Championnats de France. Il parle de Top 5.
Dernier atout dans le jeu du team Look-Beaumes-de-Venise, tout simplement Marvin Gruget qui entend confirmer sa saison 2013, magnifiquement conclue en Xterra. Pour lui c’est simple, le programme passe par l’équipe de France et les Championnats de France. Marquer les esprits, c’est ce qu’il faudra faire, et là encore le plus tôt sera le mieux. Tout casser à Cassis, tout un programme, pour l’ensemble des pilotes et l’encadrement. Les vacances de février sont bien mises à profit. Le team enchaîne la présentation avec un stage tout à la fois de cohésion et sportif, histoire de bien préparer les échéances à venir. Parmi celles-ci LE rendez-vous annuel, avec le Raid des Dentelles, qui se tiendra le dimanche 20 avril, Pâques en Provence, les inscriptions seront bientôt en ligne sur Vélo 101.
Pour 2014, la coupe n’est toujours pas pleine près des dentelles, au pays du muscat et ses 15 degrés. C’est certain, on voit déjà la bouteille à moitié pleine, sans modération bien sûr.