Avec le terme de l’année 2015, la page s’est définitivement tournée pour le team Lapierre, qui avait déjà disparu des circuits de cross-country il y a trois ans avant de s’éclipser progressivement de la descente sur un dernier titre mondial décroché à Vallnord par Loïc Bruni. A l’aube de l’année 2016, il restait donc à déterminer ce qu’il adviendrait du champion du monde de descente, 2ème de la Coupe du Monde 2015, et de son tout aussi talentueux coéquipier Loris Vergier, double champion du monde Juniors en 2013 et 2014 et auteur d’une première saison Elite épatante avec un premier podium en Coupe du Monde, 3ème à Windham. Les deux hommes piloteront désormais sur Specialized puisque Pure Agency, qui gérait les intérêts du team Lapierre Gravity Republic, s’est associé au fabricant américain pour former le Specialized Gravity Team.
A bord de cette nouvelle aventure, Loïc Bruni et Loris Vergier retrouveront le prodige australien Troy Brosnan, 22 ans, déjà fort d’une belle régularité en Coupe du Monde depuis plusieurs saisons, et Finn Iles. « Je suis vraiment excité quant à ce changement, assure le champion du monde en titre. Ça donne de la cohérence à la façon dont je vois ma carrière. Specialized a déjà une grande histoire et je suis heureux d’avoir l’opportunité d’en faire partie. Le team et moi avons toujours travaillé dur au cours des dernières années pour atteindre un niveau élevé. Atteindre cette étape est une grande satisfaction. »
« Pour bien des raisons 2015 avait déjà été notre meilleure saison, estime quant à lui le team manager du Specialized Gravity Team Benno Williet. Aaron Gwin nous a fait ses adieux après une saison impressionnante, mais nous nous tournons désormais vers l’avenir et sommes ravis de soutenir de jeunes pilotes. Avec Loïc Bruni et Loris Vergier, Troy Brosnan et Finn Iles, nous possédons quatre des meilleurs pilotes du monde. » Les pilotes de Specialized Gravity Team rouleront sur le S-Works Demo 8, un cadre DH carbone.