L’idée de faire de Locminé la capitale française du VTT, le temps d’un week-end, est venue voilà trois ans du maire de la commune morbihannaise. Après l’accueil de plusieurs Coupes de Bretagne, la réception de la finale de la Coupe Inter-région en 2011 et l’organisation du Championnat de Bretagne l’an passé, le défi de faire du circuit breton un rendez-vous d’envergure nationale se faisait ressentir. Il a été relevé par Frédéric Bironneau et son équipe pour permettre dès demain l’afflux des meilleurs pilotes nationaux sur un circuit encore méconnu puisqu’inédit à l’échelle de la Coupe de France.
Après les manches varoise de Saint-Raphaël et périgourdine de Saint-Pompon, cap est mis sur l’Ouest, vers lequel le gratin du VTT français part à la conquête pour trois journées ardentes. Aux abords de Locminé, la butte boisée de Quistinic les y attend. « Le circuit est totalement en sous-bois, nous précise le responsable de l’organisation Frédéric Bironneau. Il développe 5,5 kilomètres au tour pour 230 mètres de dénivelé positif, soit 70 mètres de plus que par le passé après les améliorations que nous lui avons apportées. » Plus physique, le parcours en trèfle offrant une très belle visibilité aux spectateurs (une dizaine de minutes de course à partir de la zone centrale) s’annonce également particulièrement technique entre les troncs d’arbre et par-delà les racines, invitées à se découvrir au fil des passages.
Quelques aménagements en bois ont été réalisés sur le circuit de Locminé, à commencer par un petit pont au-dessus d’une rivière et deux passerelles réalisées par des entreprises locales. « Le parcours a été testé la semaine dernière par Julie Bresset et cette semaine par Steve et Lucie Chainel : chacun ne nous en a dit que du bien », se réjouit l’organisateur, qui croise maintenant les doigts pour que les orages isolés annoncés ce week-end épargnent un circuit actuellement sec… voire poussiéreux.
Sur les racines de la butte de Quistinic, un nom, un seul, devrait sortir du lot dimanche après-midi. Celui du leader de la Coupe de France Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC). Julien Absalon à nouveau retenu par la Coupe de Suisse, Miguel Martinez accaparé par la Coupe d’Italie, Stéphane Tempier en convalescence après sa mésaventure tchèque, la liste des grands favoris ne se réduit plus qu’au seul Maxime Marotte, remis de la bronchite qui l’avait encombré à Nove Mesto. Pour le chatouiller dans les sapinières morbihannaises, si ce n’est Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec), c’est vers les Espoirs qu’il faudra se tourner.
En l’absence de Julien Trarieux, une place sera à prendre entre Hugo Dréchou (Calvisson VTT), Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise), Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport), Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr), Romain Seigle (ASPTT Definitive Tec) et Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise).
L’événement, ce week-end, sera également le retour de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) deux mois après la fracture de la clavicule qui l’a privée des deux premières Coupes du Monde. De retour le jour de son 24ème anniversaire, la championne olympique et du monde cherchera à voir où elle en est, sur ses terres bretonnes, par rapport à ses adversaires nationales pour commencer : Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise), Sabrina Enaux (Specialized-Solodet-Vosges), Lucie Chainel, Hélène Marcouyre et Laura Metzler (BH-SR Suntour-KMC).
Le programme de la Coupe de France de Locminé :
• vendredi 7 juin (18h30) : XC Eliminator
• samedi 8 juin (9h00) : Masters 40/Masters 50
• samedi 8 juin (11h00) : Open Messieurs/Open Espoirs
• samedi 8 juin (14h00) : Cadets
• samedi 8 juin (15h45) : Juniors Messieurs
• dimanche 9 juin (8h50) : Juniors Dames/Open Dames/Cadettes
• dimanche 9 juin (10h45) : Elites Dames/Espoirs Dames
• dimanche 9 juin (13h15) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs
Les classements de la Coupe de France après deux manches :
Classement Coupe de France Dames # 2 :
1. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) 571 pt
2. Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges) 556 pt
3. Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) 547 pt
4. Laura Metzler (BH-SR Suntour KMC) 528 pt
-. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour KMC) 528 pt
6. Margot Moschetti (Scott La Clusaz) 520 pt
7. Anaïs Simon (Maule Epone VTT) 497 pt
8. Cécile Delaire (VC Ornans) 486 pt
9. Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) 480 pt
10. Valentine Segrestan (Calvisson VTT) 476 pt
Classement Coupe de France Messieurs # 2 :
1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour KMC) 590 pt
2. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour KMC) 571 pt
3. Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) 541 pt
4. Julien Trarieux (Specialized Neway Nice) 532 pt
5. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) 511 pt
6. Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) 501 pt
7. Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz) 499 pt
8. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) 488 pt
9. Ludovic Dubau (Newcycling) 483 pt
10. Jérôme Chevallier (VC Ornans) 478 pt