Avant un samedi on ne peut plus dense, les premiers pilotes Juniors Dames et Masters s’élançaient à Montgenèvre. Pour les faire briller, un beau soleil séchait un peu plus une piste balayée par les vents ces derniers jours. C’est donc un parcours à la fois physique et technique qui attend des pilotes qui ne rêvent que du maillot tricolore. Et surtout aujourd’hui. Après les événements dramatiques survenu à Nice la nuit dernière, le maillot bleu-blanc-rouge a une valeur très particulière et une symbolique bien plus forte. En ce jour si triste, une minute de silence sera observée lors de chaque podium protocolaire en son soutien aux victimes de l’attentat de Nice. L’émotion est partout, de Nice aux routes du Tour de France, de la Grande Boucle à Montgenèvre. Mais le sport est capable de transmettre d’autres émotions, bien plus belles, et bien plus souhaitables.
En fin de matinée, un premier titre national de Cross-Country attendait une jeune fille. Dès le départ, Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) impose son rythme « pour essayer de creuser de suite » mais « (elle) n’y croyait pas trop ». Derrière, seule Hélène Clauzel (Bulls France) parvient à la suivre et « gère sa montée ». Clauzel tente « de basculer en tête » car elle sait que sa concurrente « est meilleure qu’(elle) en descente ». Le calcul tactique est parfait mais tout s’effondre quand elle chute « bêtement ». Lecomte crée un léger écart sur son adversaire du jour dans cette longue descente menant à la zone technique. Malgré une « bonne gestion », Clauzel « ne parvient pas à remonter » pour disputer la victoire. A la troisième place, Constance Valentin (Vaunage Passion) cravache toute la course face à Manon Mantei (Vélo Club Ornans) : « On s’est tiré la bourre du début à la fin avec Manon car elle était plus forte en montée mais j’ai réussi à faire la différence sur les parties techniques. » Jusqu’au dernier tour en tout cas. Car Mantei revient mais c’est bien Valentin qui, dans un dernier coup de force, réussit à faire la différence pour décrocher la médaille de bronze. Arrivée, Loana Lecomte n’y « croyait pas avant le dernier tour » mais elle devient bel et bien Championne de France pour « sa première année en junior ! » Un rêve.
Cette après-midi laissait place aux Championnats de France Masters. Jérémy Mounier (Côte d’Azur) avait un titre à conserver et il était « soulagé » d’avoir réussi son entreprise dans la catégorie 30-32 ans. Lui qui a ressenti « beaucoup plus de pression avec ce maillot malgré une saison déjà réussie » s’est échappé à l’entame du deuxième dans la plus longue montée du circuit. Pour son plus grand bonheur, il n’a jamais été rejoint et conserve son titre. C’est aussi le cas chez les 35-39 ans. Si Laurent Spiesser (Alsace) perd toutes ses chances de victoire au scratch après une crevaison, il a su « (se) focaliser sur sa catégorie pour creuser puis gérer » afin de l’emporter. Chez les 40-44 ans, Frédéric Fresh (Alsace) a fait la différence dès le départ pour ne jamais être revu. Bertrand Trombini (Lorraine) a été le meilleur dans la tranche d’âge des 45-49 ans. Il gagne devant Christophe Pourrat (Auvergne) et Franck Lhopiteau (Limousin). Pascal Philippe (Véloroc Cavaillon), Alain Morra (Provence) et Christian Planchat (Aquitaine) ont glané le maillot tricolore respectivement dans les catégories 50-54 ans, 55-59 ans et 60 ans et plus. Chez les Dames, les titres reviennent Pauline Payen pour les 30-34 ans, Élodie Hemon (Bretagne) chez les 40-44 ans et Frédérique Michel dans la catégorie 45 ans et plus.
Les vainqueurs :
Juniors Dames : Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition)
Masters 30-34 : Jérémy Mounier (Côte d’Azur)
Masters 35-39 : Laurent Spiesser (Alsace)
Masters 40-44 : Frédéric Fresh (Alsace)
Masters 45-49 : Bertrand Trombini (VTT Fun Club)
Masters 50-54 : Pascal Philipp (Véloroc Cavaillon)
Masters 55-59 : Alain Morra (Provence)
Masters 60 et plus : Christian Planchat (Aquitaine)
Masters Dames 30-34 : Pauline Payen
Masters Dames 40-45 : Élodie Hemon (Bretagne)
Masters Dames 45 et plus : Frédérique Michel