Après s’être aventurée dans des terres éloignées, mais pas inconnues lors des deux premiers volets, la Coupe du Monde poursuit son chemin en Europe. Une semaine après Nove Mesto na Morave, c’est à Albstadt que les meilleurs pilotes mondiaux ont rendez-vous de demain à dimanche. L’Allemagne devient une place forte du VTT international à part entière, même si le pays peut compter sur le palmarès de l’immense Sabine Spitz. La dernière manche de Bundesliga à Heubach, classée en HC et placée en concurrence de la Coupe de France à Lons-le-Saunier, montre que nos voisins germains sont passés maîtres quand il s’agit d’organiser un événement. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que les deux prochains grands rendez-vous internationaux s’y dérouleront.
300 kilomètres séparent Albstadt, lieu de la Coupe du Monde qui nous intéressera ce week-end, de Saint-Wendel où se dérouleront les Championnats d’Europe la semaine prochaine. Les deux événements vont revêtir une importance capitale avant une période de deux mois sans grands rendez-vous internationaux. Toute contre-performance est donc interdite avant que la Coupe du Monde ne revienne au calendrier début août au Mont Sainte-Anne. La motivation sera décuplée chez Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon (BMC Racing Team) qui auront une revanche à prendre.
L’an dernier alors que la Coupe du Monde faisait ses premiers pas sur ce circuit, les deux mastodontes du cross-country mondial avaient tour à tour subi un ennui mécanique alors qu’ils s’étaient isolés en tête. La victoire avait finalement échoué au surprenant Daniel McConnell (Trek Factory Racing), finalement 2ème du classement final après la dernière manche. Les ennuis mécaniques viendront-ils une nouvelle fois perturber le duel franco-suisse qui n’a pas réellement eu lieu la semaine dernière ? Julien Absalon espère en tout cas se montrer plus chanceux qu’en République Tchèque où il avait chuté dans un pierrier avant de devoir s’arrêter dans la zone technique pour réparer les dégâts.
Chez les filles, difficile d’y voir clair en ce début de saison. Non seulement les trois manches ont été remportées par trois concurrentes différentes, mais une seule est parvenue à rentrer plus d’une fois dans le Top 3. Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), 2ème à Pietermaritzburg et 3ème à Nove Mesto, montre qu’elle n’a rien perdu de son talent à 41 ans et qu’elle peut encore décrocher une 29ème victoire en Coupe du Monde pour battre le record de Juli Furtado. Le début de saison reste cependant marqué par l’avènement de la jeunesse avec Jolanda Neff et Pauline Ferrand-Prévot (Giant Pro XC Team). Mais il faudra également compter sur Catharine Pendrel (Luna Pro Team), Irina Kalentieva, Eva Lechner (Colnago-Sudtirol), tenante du titre à Albstadt, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) en quête de repères, ou encore Emilie Batty (Trek Factory Racing).
Le programme de la Coupe du Monde d’Albstadt :
• vendredi 30 mai (17h00) : XC Eliminator
• samedi 31 mai (13h15) : XC Juniors Dames
• samedi 31 mai (15h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 31 mai (17h00) : XC Espoirs Dames
• dimanche 1er juin (9h30) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 1er juin (11h30) : XC Dames
• dimanche 1er juin (14h00) : XC Messieurs