L’an dernier c’était encore une nouveauté, cette année, c’est devenu une habitude. Même dans le paysage national, il devient pratiquement impossible de se passer de cross-country Eliminator, devenu spécialité du VTT à part entière. Il faut en effet faire appel à bien d’autres qualités que celles dont il faut faire preuve sur les circuits olympiques. Prenez l’exemple du circuit de Lons-le-Saunier qui nous occupe aujourd’hui. Celui-ci ne présente aucune difficulté naturelle. À peine est-il ponctué de petits obstacles installés ça et là le long du parc des Bains au coeur du centre de la ville. Mais l’organisation jurassienne qui propose un tracé XCO alléchant n’a pas négligé ce short track qui accouchera de courses plus indécises les unes que les autres. Et pour cause, le circuit est large et la ligne d’arrivée au bout des 520 mètres est presque interminable.
Virages serrés, modules, obstacles artificiels, petit dévers, et même franchissement d’un ruisseau n’empêcheront donc pas la tenue d’une belle bataille rangée entre les meilleurs spécialistes français de l’exercice. Chez les hommes en finale, on retrouve d’ailleurs trois des quatre finalistes des derniers Championnats de France : Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system), sacré à Auron, Kevin Miquel (Veloroc Lapierre), vice-champion de France, et vainqueur à Cassis, et Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise), qui a atteint à trois reprises le Top 10 sur une Coupe du Monde l’an dernier. Celui qui a changé ses priorités pour se tourner davantage vers le cyclo-cross l’hiver (discipline où il est vice-champion de France) part d’ailleurs favori dans ce dernier round.
Il faut dire que le Belfortain a fait preuve d’une belle aisance lors des premières manches pour se hisser en finale, alors que Titouan Perrin-Ganier a passé les tours plus difficilement. Le champion de France cache en fait son jeu et lâche les chevaux au meilleur moment. Le Lorrain domine de la tête et des épaules cette finale et prend sa revanche sur Cassis. En banlieue marseillaise, il n’avait pas pu participer à la finale en raison d’une chute en demies. Il signe ainsi sa première victoire dans sa discipline de prédilection depuis son titre national à Auron. Pour Perrin-Ganier, l’heure de la confirmation est venue.
Pour Anaïs Simon (Maule Epone VTT) aussi d’ailleurs. La Francilienne qui s’était révélée à l’échelle nationale l’an dernier en remportant le XCE à Locminé au mois de juin a franchi un palier à l’intersaison. Sans Cécile Ravanel, qui semble s’être focalisée sur l’enduro, et sans Fanny Bourdon et les sœurs Delphine et Elea (Look-Beaumes-de-Venise), la jeune pilote de 21 ans a vu son chemin bien déblayé. Il lui restait à se débarrasser de Marine Stappazzon (Scott-La Clusaz), Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team) et Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system) en finale. Ce fut chose faite avec une belle aisance sur ce tracé qui a su séduire tous les pilotes pour son côté ludique.
Classement Messieurs :
1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system)
2. Kevin Miquel (Veloroc Lapierre)
3. Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise)
4. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise)
5. Romain Boutet (Creuse Oxygène-Scott)
6. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
7. Maxime Herold (Calvisson VTT)
8. Arnaud Cannau (Aix VTT)
9. Guillaume Guilbaud (Vendée VTT)
10. Bastien Giret (Vendée VTT)
Classement Dames :
1. Anaïs Simone (Maule Epone VTT)
2. Marine Strappazzon (Scott-La Clusaz)
3. Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team)
4. Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system)
5. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC)
6. Lauraly Roche (VC Amberieu)
7. Mathilde Seguin (Neway Nice ASML VTT Levens)
8. Cécile Delaire (VC Ornans)
9. Estelle Boudot (VTT Conliège-Bassin-Lons-le-Saunier)
10. Eva Colin (VC Ornans)