Les Championnats d’Europe de cyclisme subissent décidément les maux du monde. Après l’annulation des épreuves sur route prévues l’été dernier à Nice et finalement attribuées à Plumelec, c’est le VTT qui est concerné par un changement de site. Initialement programmé à Istanbul, en Turquie, l’Euro de VTT (cross-country, Eliminator et relais) ne faisait pas l’unanimité au sein des comités, qui craignaient pour leur sécurité en raison du risque terroriste. « Compte tenu de la faible participation annoncée des fédérations nationales avec l’absence d’une grand partie des nations phares du VTT et en regard de la retransmission en direct des courses et la volonté de proposer aux spectateurs des courses attractives, nous avons décidé d’attribuer les Championnats d’Europe de VTT 2017 à un autre site », a annoncé le président de l’Union Européenne de Cyclisme David Lappartient.
Et c’est sur le site italien de Darfo Boario Terme que s’est porté le choix du Comité Directeur de l’UEC. La cité lombarde située dans la province de Brescia recevra les meilleurs pilotes du continent du 27 au 30 juillet dans le cadre magnifique de la Valle Camonica, qui avait déjà accueilli ces dernières saisons de grands événements de cyclisme. Neuf titres y seront décernés : six en cross-country (Elites, Espoirs et Juniors), deux en Eliminator et un en relais.
En marge de cette annonce, l’Union Européenne de Cyclisme a également attribué à Graz (Autriche) l’organisation des Championnats d’Europe de VTT 2020. L’édition 2018 doit quant à elle se tenir à Glasgow (Grande-Bretagne).