Le drapeau français a encore amplement flotté sur Banyoles ce week-end, dans cette cité catalane dont l’épreuve VTT a depuis longtemps valeur de classique de début de saison. Les pilotes de l’Hexagone ne s’y trompent pas. Et quand les « Italiens » Marotte et Tempier étaient retenus de l’autre côté des Alpes à Milan, tous les autres ont franchi les Pyrénées pour la première manche de la Coupe de Catalogne.
C’était la reprise de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), dont on n’attendait pas beaucoup mieux que la 11ème place en cette période de l’année où le pollen amoindrit ses capacités respiratoires. Les regards, dans les paddocks, étaient davantage tournés vers le team BH-SR Suntour-KMC dont les leaders Victor Koretzky et Jordan Sarrou étaient associés pour la première fois cette saison. Le premier, tenant du titre et déjà victorieux une semaine plus tôt à Chelva, a finalement eu le dernier mot face au second, revenu de Chypre avec trois victoires. Les deux BH se sont expliqués au sprint au terme d’une course passée devant, Victor Koretzky rééditant ainsi le doublé Chelva-Banyoles dont il avait déjà été l’auteur l’an passé.
L’autre événement du week-end, c’est la victoire de Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) samedi chez les filles. L’ancienne championne du monde, qui n’avait plus couru en VTT depuis son abandon aux Jeux de Rio, a retrouvé le plaisir sur son nouveau Spectral CF, un 29 pouces tout suspendu qui lui a permis de renouer avec le succès, le premier depuis son titre de championne de France à Montgenèvre il y a huit mois. PFP, qui avait repris la compétition sur route une semaine plus tôt aux Strade Bianche, est parvenue à distancer dans le final la Hongroise Barbara Benko (Focus XC Team), très remarquée sur la Cyprus Sunshine Cup.
Classement Messieurs :
1. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h32’14 »
2. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 5 sec.
3. Carlos Coloma (ESP, Primaflor Mondraker) à 29 sec.
4. Pablo Rodriguez (ESP, MMR Factory Racing Team) à 42 sec.
5. Hugo Drechou (FRA, Massi) à 48 sec.
6. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing XC) à 1’50 »
7. Ivan Diaz (ESP, Cultbikes-Mondraker) à 2’05 »
8. Jens Schuermans (BEL, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’18 »
9. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) à 2’19 »
10. Francesc Guerra (ESP, El Bressol.BTT) à 2’20 »
Classement Dames :
1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) en 1h29’29 »
2. Barbara Benko (HON, Focus XC Team) à 13 sec.
3. Daniela Campuzano (MEX, BH-SR Suntour-KMC) à 2’31 »
4. Perrine Clauzel (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’17 »
5. Raiza Goulao-Henrique (BRE, Primaflor Mondraker) à 3’42 »
6. Chloé Passelande (FRA, Massi) à 4’01 »
7. Isla Short (GBR, Ecosse) à 4’27 »
8. Magdalena Duran (ESP, Massi) à 4’46 »
9. Anna Villar (ESP, Massi) à 4’56 »
10. Rocio Garcia (ESP, Carlos Coloma Bike Club) à 6’00 »