Depuis le début de l’année, les Français brillent en Coupe du Monde. Julie Bresset et Julien Absalon, voilà deux noms qui ont marqué la première partie de saison. Ce week-end, ces Français qui s’exportent avec une merveilleuse réussite reviennent sur le territoire national pour y disputer les Championnats de France. Là, ils y retrouveront d’autres pilotes Français qui se sont affutés pendant des semaines durant sur les épreuves de Coupe de France. 1500 compétiteurs sont ainsi attendus à Méribel, dans la vallée des Allues en Savoie. Aussi, il y aura des maillots tricolores à obtenir dans les quatre disciplines phares du VTT : le cross-country, la descente, le 4X et le trial. Il y a 15 jours, la Coupe de France de Val d’Isère avait établi une certaine hiérarchie mais étaient absents quelques gros bras des sous-bois français. Cette fois-ci, ils seront tous là sur un parcours qui s’annonce éprouvant physiquement.

Le tracé du cross-country, c’est en grande partie le même que celui habituellement emprunté par les compétitions de VTT organisées à Méribel. Une boucle de 5,6 kilomètres de long. Un départ à 1450 mètres d’altitude avec une première ascension de 600 mètres, dès le départ. Ensuite, une descente est proposée aux participants. 400 mètres puis un léger replat, le seul. Et qu’il est bref, à peine 200 mètres, ensuite, il faut monter à 1550 mètres d’altitude. Cette bosse là risque de faire la différence entre les meilleurs. Un kilomètre à près de 10%, les plus faibles seront d’ores et déjà réduits à un rôle d’observateurs. Une fois au sommet, pas question de se reposer. Pendant deux kilomètres, les chemins en sous bois montent et descendent, sans cesse. Ensuite, reste un kilomètre d’une descente assez technique. Il faudra là zigzaguer entre racines et rochers. Le pilote dans le rouge avant cette descente risque de payer son manque de lucidité.

A Val d’Isère, sur un circuit tout aussi exigeant, les outsiders avaient bénéficié de l’absence des meilleurs pilotes français engagés à Mont-Sainte-Anne. Ce week-end, les meilleurs français seront de retour. Que ce soit Julie Bresset, victorieuse la semaine passée à Windham ou Julien Absalon, de retour à la compétition après de longues heures d’entrainement dans l’optique des Mondiaux de Champéry. Alors, malgré la présence d’Absalon, d’autres croient en leur chance et ne laisseraient échapper pour rien au monde un maillot tricolore. Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) en tête, 5ème à Windham en Coupe du Monde le week-end dernier, il sait Absalon accessible. Le duel risque d’être passionnant. Il ne faut pas non plus oublier Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix), Ludovic Dubau (New Cycling), François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) et Hugo Drechou. Il ne faudra pas non plus oublier le Champion de France en titre, Romain Paulhan ainsi que Fabien Barel. Chez les dames aussi les cartes sont redistribuées par rapport à Val d’Isère. Ce week-end, Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) est engagée et le suspense devrait rapidement concerner les places d’honneur tant elle semble au-dessus du lot. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour Peisey Vallandry), Laura Metzler (BH-SR Suntour Peisey Vallandry), Coralie Redelsperger (Vélovert Magazine), Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix), Sabrina Enaux (Felt Oetztal X-Bionic Team), Sabrina Jonnier et Fanny Bourdon vont néanmoins tout faire pour lui résister.

La descente proposée devrait offrir une superbe spectacle. Le départ sera donné à 1980 mètres d’altitude pour une arrivée à 1430 mètres. Succéderont aux parties en sous-bois des portions de pistes. Chez les hommes, Joris Bigoni (Look-Beaumes-de-Venise) et Yoann Barelli (US Cagnes VTT) auront fort à faire face à Thibaut Ruffin (Riding Addiction-Commençal) et les autres descendeurs de retour de la Coupe du Monde. Dans la catégorie des dames, Morgane Charre (Passion Vélo Thiers), Fanny (Lombard VTT Lozère). Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute Savoie), vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la Coupe de France de descente, Myriam Nicole (Riding Addiction-Commençal), Sandra Reynier (CK Racing Santacruz) et Agnès Delest (Les Orres Bike Park) tenteront de battre Mélanie Pugin, brillante sur le circuit internationale et grande favorite de la course.

Le programme : 

• Vendredi 15 Juillet (9h) : Qualifications Série Nationale Trial
• Vendredi 15 Juillet (14h) : Qualifications Série Elite et Expert Trial
• Vendredi 15 Juillet (16h) : XC Relais des Comités Régionaux
• Vendredi 15 Juillet (16h30) : Qualifications 4X
• Vendredi 15 Juillet (18h) : Phase Finale 4X
• Samedi 16 Juillet (9h) : Trial R1 et Dames
• Samedi 16 Juillet (10h10) : XC Espoirs Hommes
• Samedi 16 Juillet (12h45) : XC Elites Dames/Espoirs Dames
• Samedi 16 Juillet (13h30) : DH Manche de Placement
• Samedi 16 Juillet (14h30) : Trial Catégorie Nationale
• Samedi 16 Juillet (15h15) : XC Elites Hommes
• Samedi 16 Juillet (16h) : Trial Expert
• Samedi 16 Juillet (18h) : Trial Elite
• Dimanche 17 Juillet (8h45) : XC Cadettes/Juniors Dames
• Dimanche 17 Juillet (9h30) : Trial R2
• Dimanche 17 Juillet (10h30) : XC Cadets
• Dimanche 17 Juillet (13h30) : DH Manche Finale