C’est une ambition humanitaire qui a motivé la création des Urge Events il y a deux ans. Derrière l’exploration des plus beaux spots de descente du monde, au Kenya en 2009, au Népal en 2010, au Cap Vert cette année, s’est maintenu l’objectif d’apporter aux pays visités une aide matérielle et financière dans le domaine de l’éducation. Autour de Fabien Barel, l’un des initiateurs du projet, plusieurs descendeurs de prestige se sont rassemblés pour la bonne cause et une expérience unique : Nicolas Vouilloz, Tracy Moseley, Sabrina Jonnier, René Wildhaber, Jérôme Clementz… Partis le 7 février de Paris, ils ont pris la direction de l’archipel du Cap Vert, une île située au large de l’Afrique. Après diverses rencontres avec les enfants et les responsables des quatre associations que le Urge Cabo Verde a soutenues, le cap a été mis sur de premiers spots.
Quatre runs de course étaient organisés, la première épreuve se disputant jeudi dernier sur le volcan de Fogo. Il convenait de dévaler dans la lave du sommet des crêtes (2800 mètres) jusqu’à la mer sans aucun repérage. Sur un terrain extrêmement pentu qui avait bien bougé depuis les reconnaissances, la plongée s’est faite dans la jungle pour rejoindre la mer. Crevaisons, chutes, surprises en tous genres ont animé ce premier run mais tout le monde est arrivé entier, épuisé mais heureux ! La chute la plus sérieuse a été celle de Sabrina Jonnier, qui a percuté un rocher et fait un beau vol plané, mais avec plus de peur que de mal. Du point de vue sportif, ce premier run a été remporté par Jey Clementz chez les hommes et Tracy Moseley chez les femmes.
Samedi 12 février, après un transfert et bien des déboires, les pilotes ont retrouvé leurs vélos pour le deuxième run. Changement total de décor cette fois, pour se retrouver sur les crêtes de Cova de Paul, au cœur du massif montagneux de Santo Antao, l’île la plus montagneuse de toutes les îles du Cap Vert, avec des à-pics impressionnants. C’est là que se sont déroulés les trois derniers runs. Au sommet, le temps était humide et les pilotes plongés dans un brouillard qui donnait encore plus de gravité et d’incertitudes au run 2, revenu à Nicolas Vouilloz, historiquement le roi des épingles. Chez les filles, Sabrina Jonnier a pris elle aussi sa revanche en survolant la course.
Dimanche, deux vrais runs enduro sont venus clôturer ce Urge Cabo Verde avec un Vouilloz en grande forme ! On retrouve au final un podium identique aux Urge Events 1 et 2… mais dans un ordre encore différent. Deuxième au Kenya et au Népal, Nicolas Vouilloz a remporté l’événement du Cap Vert à 35 ans devant René Wildhaber et Fabien Barel. Chez les filles, pour sa première participation, Tracy Moseley est sortie vainqueur devant Sabrina Jonnier et Anka Martin. Une intense semaine s’est ainsi terminée après des runs et une aventure unique dans une ambiance géniale, qui ne s’est jamais démentie malgré la fatigue et les modifications de programme de dernière minute. Ce 3ème Urge Events aura suivi la ligne des deux précédents : une magnifique aventure humaine. Les actions humanitaires, elles, ne font que débuter.