Les choses sérieuses se précisent à mesure que les compétitions se succèdent sur le circuit technique et particulièrement chaud de Mont-Sainte-Anne. Les épreuves Juniors se sont terminées, les courses Espoirs se concluent cet après-midi et les Elites entreront en scène demain pour la redistribution des titres mondiaux. Déjà, on s’interroge sur les capacités de Julien Absalon à rivaliser avec l’armada suisse qui lui fait tant de misères depuis deux ans. Longtemps invaincu aux Championnats du Monde VTT, quatre fois sacré entre 2004 et 2007, Julien Absalon bute depuis deux ans sur les pilotes de l’équipe de Suisse, Christoph Sauser en 2008, Nino Schurter en 2009. Il est clair que nos voisins suisses, qui recevront d’ailleurs les Mondiaux l’an prochain à Champéry, font désormais partie des nations reines du cross-country. Et pour un bon bout de temps.
Si la France possède encore un vivier de jeunes talents, il est certain que les Suisses ont pris l’avantage ces toutes dernières années, chez les Elites mais aussi chez les Espoirs, où les futurs grands de demain poussent plutôt bien. Le Championnat du Monde Espoirs de cross-country à Mont-Sainte-Anne va constituer l’occasion de s’en rendre vraiment compte. La confédération helvétique va s’offrir un triplé par le biais de Mathias Flückiger, Thomas Litscher et Patrick Gallati. Dans l’Histoire des Mondiaux de VTT, seuls les Suisses ont été capables de pareilles prouesses, avec Mathias Flückiger (déjà), Martin Fanger et Pascal Meyer chez les Juniors à Rotorua en 2006 puis avec Christoph Sauser, Florian Vogel et Ralph Näf chez les Elites à Val di Sole en 2008. Le troisième triplé des Mondiaux de VTT sera à nouveau suisse.
Face au bloc helvétique, difficile de rivaliser. Médaillé d’argent l’an passé à Canberra, Alexis Vuillermoz nourrissait évidemment l’espoir d’accrocher l’or juste avant de quitter la catégorie Espoirs. Le pilote Lapierra aura malheureusement rapidement dû se résoudre à jouer une place à l’arrivée… mais pas sur le podium. Mathias Flückiger, Thomas Litscher et Patrick Gallati avaient bien préparé leur affaire. Après un départ rapide, un groupe de tête se forme à l’avant de la course. On y retrouve Alexis Vuillermoz encerclé entre Mathias Flückiger, Thomas Litscher et l’Italien Gerhard Kerschbaumer. Patrick Gallati, lui, a été victime d’un mauvais départ, mais il remonte les coureurs les uns après les autres en direction d’un podium. Avant même la mi-course, la messe est dite. Mathias Flückiger passe à l’offensive.
L’ancien champion du monde Juniors incarne l’avenir du VTT suisse. Rien que cette année, et bien que toujours Espoirs, il s’est classé deux fois 6ème d’une manche de Coupe du Monde avec les Elites, à Houffalize et Offenburg. Médaillé de bronze il y a deux ans à Val di Sole chez les Espoirs, Mathias Flückiger s’envole ainsi vers un nouveau titre de champion du monde, doté jusqu’au bout d’une demi-minute d’avance sur ses compatriotes poursuivants. Alexis Vuillermoz lâche prise à deux tours de l’arrivée pour une place sur le podium, il se contentera du 4ème rang en guise de sortie de la catégorie Espoirs. Ainsi la Suisse place trois des siens sur les trois premières marches du podium, s’offrant même le luxe d’ajouter un quatrième homme, Martin Fanger, dans le Top 10. Les deux autres pilotes français engagés dans ce Mondial échouent eux aux portes du Top 10. Fabien Canal termine 11ème, Thomas Lapeyrie 20ème.
Classement :
1. Mathias Flückiger (SUI, Suisse) les 30,6 km en 1h45’15 » (17,4 km/h)
2. Thomas Litscher (SUI, Suisse) à 30 sec.
3. Patrik Gallati (SUI, Suisse) à 1’04 »
4. Alexis Vuillermoz (FRA, France) à 1’49 »
5. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Italie) à 3’28 »
6. Marek Konwa (POL, Pologne) à 3’37 »
7. Martin Fanger (SUI, Suisse) à 3’53 »
8. Ruben Scheire (BEL, Belgique) à 4’25 »
9. Henk-Jaap Moorlag (PBS, Pays-Bas) à 4’37 »
10. Pascal Meyer (SUI, Suisse) à 4’59 »