La trêve n’aura que trop duré. Deux mois après le dernier affrontement international, les stars du VTT, une partie tout du moins, ont fait le déplacement outre-Atlantique. C’est au Mont-Sainte-Anne, l’incontournable site québécois où le VTT est ici chez lui, que s’effectue la reprise de la Coupe du Monde à cinq semaines exactement des Mondiaux norvégiens.
Ce long déplacement de l’autre côté de l’océan, toutes ne l’ont pas fait chez les filles. En fait, des trois pilotes installées au sommet de la hiérarchie après les quatre manches printanières, seule la leader Jolanda Neff (Liv Pro XC Team) est au Canada, ses dauphines Gunn-Rita Dahle et Pauline Ferrand-Prévot ayant renoncé, concentrées sur d’autres objectifs. Un renoncement qui a presque valeur de succès final en Coupe du Monde pour la Suissesse, qui n’a pourtant gagné qu’en ouverture à Pietermaritzburg, se classant 9ème à Cairns, 5ème à Nove Mesto et 3ème à Albstadt. Jolanda Neff est bien déterminée à obtenir sa seconde victoire sur une Coupe du Monde pour se rapprocher d’une victoire finale, bien que mathématiquement il lui faudra attendre le rendez-vous américain de Windham le week-end prochain pour être fixée.
En attendant de devenir certainement la plus jeune pilote à s’adjuger la Coupe du Monde, c’est bien elle qui dicte sa loi sur les sentiers du Mont-Sainte-Anne. Le circuit ne lui a pas laissé que de bons souvenirs. Il y a quatre ans, alors que s’y disputaient les Championnats du Monde, elle était partie pour conquérir le maillot irisé chez les Juniors avant qu’un gros coup de chaleur ne l’arrête brutalement. Jolanda Neff avait même dû se retirer de la course ! Depuis, l’expérience est passée par là, et son attaque en tout début de course ne laisse présager qu’une victoire au bout en dépit d’une chaleur écrasante. En tête d’un bout à l’autre sur un circuit repensé avec deux nouvelles bosses, Jolanda Neff s’impose sur le mythique circuit québécois, laissant derrière elle la Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team) à 1’03 » et la Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team) à 1’34 ».
Deux mois après sa dernière apparition à ce niveau, la championne olympique et double championne du monde Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a fait une reprise modeste mais satisfaisante à ses yeux. Elle se classe 16ème à 7’37 ».
L’adversité sera plus importante chez les garçons. Parce qu’il s’était essayé à la route au printemps, au Tour de Romandie d’abord, au Tour de Suisse ensuite, le triple champion du monde Nino Schurter (Scott-Odlo) a manqué à Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), vainqueur de trois des quatre manches cette année. Cette fois le Suisse est de retour aux affaires du VTT. Et même s’il lui sera difficile – mais pas impossible – de remporter la Coupe du Monde du fait de ses absences répétées, il veut prouver qui est le meilleur à cinq semaines de la remise en jeu de son titre mondial.
C’est Nino Schurter qui prend le meilleur départ, comme mieux acclimaté que Julien Absalon, arrivé au Canada à la dernière minute pour mieux profiter de la naissance de son deuxième enfant. S’il concède une dizaine de secondes à son duelliste dans le premier tour du nouveau circuit, le Lorrain réussit à opérer la jonction avec Schurter pour lui livrer un nouveau duel, les deux hommes s’étant partagé dix-sept des vingt-cinq Coupes du Monde disputées depuis 2011 ! Mais à deux tours de l’arrivée Nino Schuter reprend l’avantage. Cette fois Julien Absalon ne pourra plus rentrer mais préserve la 2ème place (à 16 secondes) pour défendre sa pole position au classement d’une Coupe du Monde qu’il est à deux rendez-vous de remporter pour la sixième fois ! Daniel McConnell (Trek Factory Racing) s’offre la 3ème place à 1’27 ».
Avant Windham dans une semaine, Julien Absalon compte encore 260 points d’avance sur Nino Schurter. Si le double champion olympique venait à terminer devant le pilote Scott aux Etats-Unis, il s’adjugerait la Coupe du Monde 2014.
Classement Dames :
1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) en 1h43’03 »
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’03 »
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 1’34 »
4. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 1’40 »
5. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 2’00 »
6. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 2’56 »
7. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) à 4’10 »
8. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 4’19 »
9. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 5’33 »
10. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) à 5’47 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :
1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 900 pt
2. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 590 pt
3. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 588 pt
4. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 580 pt
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 560 pt
6. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 540 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) 538 pt
8. Irina Kalentieva (RUS) 515 pt
9. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 512 pt
10. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Liv Pro XC) 500 pt
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h38’15 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 16 sec.
3. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 1’27 »
4. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’49 »
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’00 »
6. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 2’06 »
7. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) à 2’14 »
8. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 2’33 »
9. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 3’19 »
10. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 3’27 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1090 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) 830 pt
3. Daniel McConnell (AUS,Trek Factory Racing) 690 pt
4. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 621 pt
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 598 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 566 pt
7. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 535 pt
8. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 522 pt
9. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) 486 pt
10. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 485 pt