Pendant toute la fin de semaine, la station d’Auron a le privilège d’accueillir le gratin du VTT français pour la remise en jeu des titres nationaux. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’histoire qui lie cette station des Alpes Maritimes au VTT est plutôt récente. Jusqu’ici, elle n’a accueilli qu’une manche de Coupe de France DH l’an dernier et son bikepark n’a pas encore cinq ans. L’évènement est donc une première pour Auron, mais aussi plus globalement pour l’univers du VTT français. Les premiers titres mis en jeu hier soir, étaient ceux de l’Eliminator, discipline ayant le vent en poupe et qui n’était pas encore inscrite aux Championnats de France, alors que les premiers titres mondiaux ont été décernés l’an dernier. L’erreur est maintenant réparée et les deux premiers champions de France de l’Eliminator ont été sacrés hier, et quels champions !

Si le format court est relativement récent, cela n’empêche pas certains de s’être déjà spécialisés. Le cas de Cécile Ravanel (Team GT-Skoda) est à ce titre on ne peut plus marquant. L’ancienne championne de France a parfaitement rebondi grâce au XCE après une saison 2012 compliquée. En parallèle de l’Enduro, elle s’est fait une place parmi les meilleures mondiales cette saison, même s’il semble lui manquer un petit quelque chose pour rivaliser avec Alexandra Engen ou Jenny Rissveds. Finaliste malheureuse de la manche de Coupe du Monde d’Albstadt et des Championnats d’Europe à Berne, où elle terminait à chaque fois 4ème, Cécile Ravanel a malgré tout tenu son rang au niveau national hier soir sur un parcours détrempé. Tout le podium a fière allure puisqu’à ses côtés, on retrouve, deux autres championnes de France en titre.

La touche-à-tout Pauline Ferrand-Prévot (Giant XC Pro Team), tout juste auréolée d’un titre de championne de France sur route en contre-la-montre à Lannilis prend la seconde place, elle qui avait réalisé un premier essai concluant en XCE à Nove Mesto (6ème). Lucie Chainel (BH-SR Suntour-KMC) titrée en janvier dernier dans la boue de Nommay en cyclo-cross, monte sur la dernière marche du podium, comme elle l’avait fait aux Mondiaux de Louisville en février dernier.

Si Cécile Ravanel est incontestablement la spécialiste de l’Eliminator chez les Dames, chez ses homologues masculins, les choses sont beaucoup moins claires. Thibaut Geneste (Newcycling) s’est illustré en remportant le premier round national à Saint-Raphaël, mais Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) ont eux aussi marqué les esprits au niveau national et international. Ces deux-là partent favoris d’une finale où Kevin Miquel (Velo Roc Cavaillon) et Louison Berthelot (École VTT du Lie) sont les invités-surprises. La chute de Canal en finale ouvre une voie royale à Perrin-Ganier qui ne se fait pas prier pour endosser le premier maillot tricolore en XCE. Canal ne peut disputer ses chances et Miquel et Bertehlot se retrouvent sur le podium.

Classement Messieurs :

1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
2. Kevin Miquel (Velo Roc Cavaillon)
3. Louison Berthelot (Ecole VTT du Lie)
4. Fabien Canal (ASPTT Definitive TEC)
5. Thibaut Geneste (Newcycling)
6. Antoine Bouqueret (SCOTT La Clusaz)
7. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
8. Maxime Herold (Calvisson VTT)
9. Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
10. Benjamin Boulenc (Velo Roc Cavaillon)

Classment Dames :

1. Cécile Ravanel (Tema GT-Skoda)
2. Pauline Ferrand-Prévot (Giant Pro XC Team)
3. Lucie Chainel (BH-SR Suntour-KMC)
4. Axelle Murigneux (Look-Beaumes-de-Venise)
5. Anaïs Simon (Maule Epone VTT)
6. Pauline Pajot (ASPTT Definitive Tec)
7. Eva Colin (VC Ornans)
8. Anaïs Grimault (Côtes-d’Armor)
9. Cécile Delaire (VC Ornans)
10. Elea Boissy (Look-Beaumes-de-Venise)